Forum prospectif géopolitique

Le Forum prospectif géopolitique est un groupe de réflexion prospective et stratégique sur les questions géopolitiques et géoéconomiques mondiales, ouvert aux membres partenaires de Futuribles International.

Il s’inscrit dans la lignée des divers travaux de l’association sur les questions internationales :

  • Trajectoires géopolitiques et géoéconomiques post-Covid à échelle française, européenne et mondiale
  • Scénarios d’évolution de la guerre en Ukraine à horizon 2025
  • Groupes de travail multipartites sur ces enjeux

Il a pour ambition de pérenniser les réflexions prospectives de Futuribles sur les enjeux géopolitiques et géoéconomiques mondiaux, en proposant :

  • une veille et actualisation régulière des travaux déjà engagés,
  • des cycles de travail annualisés consacrés à l’approfondissement d’un sujet d’intérêt majeur pour les membres partenaires de Futuribles

CONTACT

Thème de travail retenu pour le cycle 2024

En 2024, le forum se concentrera sur la place de la Chine sur la scène internationale à l’horizon 2030-2040. En effet, la Chine a connu une ascension fulgurante au rang de puissance mondiale, depuis son entrée dans l’OMC en 2001. Son développement sans précédent lui permet de concurrencer les États-Unis sur le plan économique (2e mondial depuis 2010, avec un taux de croissance du PIB de 10% par an pendant 25 ans) mais aussi, de plus en plus, technologique, militaire et culturel.

Cette affirmation de la Chine inquiète la Maison blanche et ses alliés mais aussi certains de ses voisins dans la région indopacifique. Elle bouscule et pourrait bousculer plus encore les rapports de force géopolitiques et géoéconomiques institués depuis la moitié du 20e siècle. La guerre en Ukraine et le positionnement de Xi Jinping vis-à-vis de la Russie en témoignent. En parallèle, de nombreux pays, les États-Unis les premiers, et plusieurs entreprises et secteurs d’activités sont hautement dépendants de la Chine, de ses ressources et/ou de son marché intérieur, et donc de ses stratégies et de son avenir.

Pour autant, malgré les phénomènes constatés ces vingt dernières années, le futur de la Chine est pour le moins incertain. La pandémie de Sars-Cov2 a mis en lumière les failles d’un régime autoritaire, qui semble avoir choisi le contrôle de sa population à l’ouverture internationale, la régulation, voire le démantèlement de ses grandes entreprises à la croissance, l’hostilité à l’apaisement sur la scène géopolitique. À cela s’ajoutent les contraintes qui pèsent sur son système financier, les inégalités encore majeures entre citoyens chinois, les risques liés au réchauffement climatique, mais aussi l’effondrement de sa croissance démographique qui, au-delà de la seule dimension symbolique, pourrait affecter, à terme, sa capacité à produire et à croître.

Quelles trajectoires pour la Chine sur la scène internationale dans les dix à quinze prochaines années ? Quelles relations le pays entretient-il et pourrait-il entretenir demain avec les autres grandes puissances, avec ses voisins, avec Taïwan ? Quelles sont les ambitions chinoises en matière militaire, industrielle, commerciale ? Pour cerner les incertitudes mais aussi les tendances lourdes ou signaux faibles en réponse à ces questions, le forum mobilisera des expertises sur ces sujets et proposera des ateliers prospectifs et stratégiques à ses membres.

Quatre séances de travail thématisées sont ainsi envisagées :

Chacune de ces séances donnera lieu à la publication d’une analyse prospective spécifique.

Pour toute information complémentaire ou pour vous inscrire aux réunions du Forum, merci de contacter Juliette Guilbaud ([email protected]).

Cycle 2024 : La Chine dans le monde à l’horizon 2030-2040

Trajectoires géoéconomiques et géopolitiques mondiale