Prospective Lab
Présentation de la grille d’analyse de la résilience des organisations | Première séance du Prospective Lab réservée aux membres

Informations

Date

25 jun. 2024, 16h00
25 jun. 2024, 18h00

Venue

47 rue de Babylone, 75007 Paris

Organiser

Futuribles International

Email

Aude Houguenague
[email protected]

L’association Futuribles International relance les séances du Prospective Lab, espace de collaboration et d’échanges autour de la prospective pour favoriser des avancées tant sur les concepts que sur les pratiques de la prospective appliquée. Ce dispositif vise au renouvellement des approches prospectives pour s’assurer, d’une part qu’elles intègrent les avancées des connaissances, et d’autre part que leur conception prend en compte leurs conditions d’application. 

La première séance sera consacrée à la présentation d’une grille d’analyse de la résilience des stratégies des organisations à un ensemble d’hypothèses de ruptures pouvant transformer leur environnement. Cet outil a été initialement développé en 2023 dans le cadre des scénarios développés par Futuribles sur le conflit en Ukraine. Il inclut une vingtaine d’hypothèses de rupture de nature géopolitique et géoéconomique. 

L’objectif de la séance sera à la fois de présenter une version mise à jour de l’outil et des hypothèses assorties (dont vous recevrez en amont de la réunion la documentation), et de discuter des intérêts, limites, et cadre d’application de la grille au-delà de la guerre en Ukraine.  

La séance aura lieu le mardi 25 juin de 16h à 18h, et est prévue à la fois en présentiel dans les locaux de Futuribles (47 rue de Babylone 75007 Paris) et en visioconférence. Elle sera animée par Marie Ségur et Antoine Le Bec, qui ont rédigé les scénarios autour de la guerre en Ukraine et ont cocréé la grille d’analyse. Nous accueillerons de plus Yannick André, responsable du Pôle Planification Stratégique à LYNRED, qui présentera la manière dont sa structure a utilisé l’outil.