All Events
La Russie en Afrique : ambitions et jeux d'acteurs

Informations

Date

6 jul. 2023, 17h00
6 jul. 2023, 19h00

Venue

47 rue de Babylone, 75007 Paris
Distance : Livestorm

Organiser

Futuribles International

Phone number

+33 (0)1 53 63 37 73

Email

Aude Houguenague
[email protected]

À travers son soutien aux mouvements anticolonialistes et à de nombreux États nouvellement indépendants, l’Union soviétique s’est longtemps affirmée comme un acteur majeur en Afrique. Après un désengagement brutal dans les années 1990, la Russie de Vladimir Poutine reprend pied sur le continent depuis la fin des années 2000, notamment dans les pays où l’Union soviétique avait, au milieu des années 1980, signé de nombreux accords de coopération.

De la République centrafricaine au Soudan, en passant par le Mali et le Burkina Faso, les partenariats avec les pays du continent se multiplient dans le champ de la coopération économique mais aussi militaro-sécuritaire et stratégique. L’interventionnisme russe se caractérise par un emploi récurrent des acteurs non officiels au service des intérêts de l’État russe comme en témoigne l’irruption des mercenaires de Wagner en République centrafricaine en 2018 et au Mali fin 2021 sur fond de désengagement français. Cette présence de la Russie présage-t-elle un retour durable du pays sur la scène africaine ? Quels sont les avantages comparatifs et les limites du soutien russe à ses partenaires africains ?

Cette table ronde sera l’occasion d’interroger les ambitions russes en Afrique, les domaines d’intervention et des points de convergence entre Moscou et ses partenaires africains, tout comme ses acteurs et ses modalités d’action présents et futurs. Martin Ziguélé (République centrafricaine), Larba Issa Kobyagda (Burkina Faso), Maxime Audinet (France) et Jean-Sylvestre Mongrenier (France) seront les acteurs de cette table ronde qui se tiendra le 6 juillet 2023, et sera animée par Thierry Hommel, conseiller scientifique de Futuribles International.