Réunions Vigie
Enjeux et perspectives des relations entre la Chine, les pays asiatiques et les BRICS+ [Groupe de travail]

Informations

Date

19 sep. 2024, 9h30
19 sep. 2024, 12h30

Venue

47, rue de Babylone 75007 Paris

Organiser

Futuribles International

Phone number

+33153633715

Email

Juliette Guilbaud
[email protected]

Le 19 septembre 2024 se tiendra la troisième séance de travail du Forum prospectif géopolitique, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de l’association et en visioconférence.

Ce forum s’inscrit dans la lignée des divers travaux de l’association sur les questions internationales (trajectoires géopolitiques et géoéconomiques post-Covid, scénarios d’évolution de la guerre en Ukraine, groupes de travail…). Il a pour ambition de pérenniser les réflexions prospectives de Futuribles sur les enjeux politiques, économiques et sociaux mondiaux, en proposant une veille et une actualisation régulière des travaux déjà engagés, mais aussi en approfondissant, de manière annualisée, un sujet d’intérêt majeur pour les membres partenaires de Futuribles. En 2024, le forum se consacrera donc à la place de la Chine sur la scène internationale à horizon 2030-2040, et le traitera via quatre séances de travail thématisées.

Après deux premières sessions consacrées aux relations Chine-États-Unis-Europe, et aux relations entre la Chine et Taïwan, cette troisième séance portera sur les relations qu’entretient la Chine avec les pays asiatiques et plus largement avec les pays dits du Sud, notamment dans le cadre des BRICS+.

Quelles évolutions envisageables des relations diplomatiques, politiques et commerciales de la Chine avec ces pays à horizon 2040 ? La Chine peut-elle devenir le leader d’un « Sud global », en opposition aux pays occidentaux ?

Pour répondre à ces questions, Julien Vercueil, économiste, professeur des universités à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), membre du Centre de Recherches Europes-Eurasie et Barthélémy Courmont, directeur de recherches en charge du programme Asie-Pacifique de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Nous vous proposerons un temps d’échange avec ces experts, suivi d’un atelier de réflexion collective autour de scénarios de rupture en lien avec la thématique traitée, et de leurs impacts potentiels sur vos organisations.