La prospective pour les territoires

Information

Date

10 oct. 2024, 9h00
11 oct. 2024, 17h00

Venue

Paris 7th, France

Organiser

Futuribles International

Phone number

+ 33 (0)1 53 63 37 71

Email

Corinne ROËLS
[email protected]

Registration fees and duration

€1430 or €1,716 including VAT at 20%, 2 days, 14 hours

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Les territoires sont confrontés à des transformations majeures telles que la révolution numérique, l’affirmation d’une économie servicielle, l’accélération du dérèglement climatique et la transformation des modèles énergétiques ou encore l’évolution permanente des modes de vie. Ils sont aussi sujets à des ruptures, comme en témoignent les multiples crises en cours.

Cependant, tous les territoires ne sont pas concernés de la même manière par ces phénomènes et tous conservent de véritables marges de manœuvre pour construire l’avenir. Face à ces mutations, les ressources endogènes des territoires s’avèrent plus que jamais essentielles, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés.

La prospective territoriale constitue un puissant catalyseur de ces démarches collectives, en apportant des clefs de compréhension sur les dynamiques et les « futurs possibles » des territoires dans leur environnement, mais aussi en aidant les acteurs à converger vers une vision partagée, puis à se mobiliser autour de projets communs.

L’objet de cette formation est double :
• Fournir des points de repère sur les différents types de démarches de prospective (exploratoire ou stratégique, en petit comité ou participative, sur une période donnée ou sous la forme d’un processus permanent…), et donner des clefs de lecture pour juger de leur pertinence au regard des besoins du territoire.
• Familiariser les participants avec les méthodes et outils de la prospective territoriale au travers de temps collectifs de mise en pratique et de réflexion critique.

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Chaque séquence est interactive. Elle est introduite par un exposé ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
La formation s’adresse en premier lieu aux élus et techniciens des collectivités territoriales et aux services de l’État en charge de l’aménagement et du développement des territoires, aux entreprises, aux chambres consulaires et, plus généralement, à toutes les parties prenantes des démarches de prospective territoriale.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l’adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l’homogénéité du groupe et la qualité de la formation.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant la copie des principaux supports utilisés ainsi qu’une bibliographie.
Le nombre de participants sera limité à 20 afin de permettre un maximum d’échanges.
La session sera animée par Frédéric WEILL, directeur d’études à Futuribles spécialisé en prospective territoriale et Quentin BISALLI, chargé d’études à Futuribles, avec l’intervention d’un grand témoin.

FRAIS D’INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d’inscription se montent à 1 430 euros hors taxe, soit 1 716 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation et les supports. Les déjeuners sont offerts aux participants.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d’une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d’inscription (valable pour une personne dans la limite des places disponibles).
Futuribles International est un organisme de formation certifié Qualiopi. Son numéro d’enregistrement est le 11751653975.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.
Vous recevrez une lettre de convocation confirmant l’enregistrement de votre inscription et une facture valant convention de formation. Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre une convention de formation et une liste d’hôtels.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Cette session de formation fera l’objet d’une évaluation par les participants. À l’oral, à la fin de la session et à l’écrit, par le biais d’un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

PARCOURS
Cette formation peut être suivie seule ou en approfondissement des sessions sur les méthodes de prospective (Introduction à la prospective, Pratiques de la prospective stratégique, Atelier de construction de scénarios prospectifs, La veille et l’analyse prospective, Le design fiction et la narration au service de la prospective).

Thursday 10th October 2024

AVANT LA FORMATION
Un document de présentation des concepts et des principes de la prospective territoriale sera transmis aux participants.

8h45-9h00 – Petit déjeuner d’accueil

9h00-9h30INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Présentation des participants

9h30-10h00PROSPECTIVE ET TERRITOIRES : CONCEPTS ET APPORTS POSSIBLES
• Les principaux concepts de la prospective. Passé et avenir, anticipation, vision et stratégie : de quoi parle-t-on ?
• Quel peut être l’intérêt de se projeter dans le long terme ? Quels apports possibles de la prospective pour un territoire ?

10h00-10h45LES APPROCHES ET LES PROCESSUS
• La prospective dans les territoires : quels grands types d’approches en fonction des finalités poursuivies ?
• Quels méthodes et outils mobilisables ?

10h45-11h00 – Pause

11h00-12h30 ÉTAPE 1 – PROBLÉMATISER LE SUJET ET CADRER LA DÉMARCHE
• Apports théoriques : comment définir le sujet d’une démarche ? Quelles questions aborder pour concevoir une démarche de prospective territoriale ?
• Atelier 1 – Les participants seront invités à expérimenter l’outil radar prospectif lors d’ateliers (organisés en sous-groupes afin de favoriser l’implication de chacun) à partir d’un cas fictif de territoire
• Temps d’échange sur l’intérêt et les limites de l’outil ainsi que sur ses conditions d’utilisation

12h30-14h00 – Déjeuner en commun

14h00-15h45ÉTAPE 2 – CONSTRUIRE LA BASE PROSPECTIVE
• Apports théoriques, quelques questions importantes et clefs de réussite. Présentation de la boîte à outils mobilisable
• Atelier 2 – Les participants seront invités à expérimenter deux outils et techniques de prospective : la fiche variable et l’analyse systémique, lors d’ateliers (organisés en sous-groupes afin de favoriser l’implication de chacun) à partir d’un cas fictif de territoire
• Temps d’échange sur l’intérêt et les limites des deux outils, leurs conditions d’utilisation et leurs complémentarités

15h45-16h15 – Pause

16h15-18hÉTAPE 3 – SE PROJETER DANS L’AVENIR
• Apports théoriques, quelques questions importantes et clefs de réussite. Présentation de la boîte à outils mobilisable
• Atelier 3 – Les participants seront invités à tester deux outils et techniques de prospective à partir du même cas fictif de territoire : les scénarios morphologiques et les scénarios en rupture (technique How to? What if?)
• Temps d’échange sur l’intérêt et les limites des deux techniques, leurs conditions d’utilisation et leurs complémentarités

Friday 11th October 2024

8h45-9h00 – Petit déjeuner d’accueil

9h00-10h45ÉTAPE 4 – DE LA PROSPECTIVE À LA STRATÉGIE
• Apports théoriques, quelques questions importantes et clefs de réussite. Présentation de la boîte à outils mobilisable
• Atelier 4 – Les participants seront invités à tester deux outils et techniques de prospective à partir du cas fictif de territoire abordé la veille : la matrice SWOTT (Strengths, weaknesses, opportunities, threats, trends) et l’articulation vision et trajectoire
• Temps d’échange sur l’intérêt et les limites des deux outils, leurs conditions d’utilisation et leurs complémentarités

10h45-11h00 – Pause

11h00-12h30PROSPECTIVE 2040 : UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE ET UN JEU DE PROSPECTIVE POUR ÉCLAIRER LA DÉCISION
• Présentation de la démarche Prospective 2040 conduite par Urbalyon à partir de 2020 et du jeu de prospective Prospect’Us
• Retours d’expériences de cas d’utilisation de ces travaux pour aider à la décision d’acteurs locaux
Claire Boisset, chargée de projet Planification et stratégie territoriale au sein d’Urbalyon, l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

12h30-14h00 – Déjeuner en commun

14h00-16h00 – JEU SÉRIEUX : CONCEVEZ VOTRE DÉMARCHE DE PROSPECTIVE TERRITORIALE !
• Après un bref temps théorique transversal, les participants seront invités à mobiliser tous les apports de la formation pour concevoir, à partir d’un cas fictif, l’ensemble d’une démarche de prospective, en en définissant les objectifs, les outils et techniques pertinents pour y répondre, les acteurs à associer et le calendrier
• Ce cinquième atelier se déroulera sous la forme d’un jeu sérieux conçu par Futuribles

16h00-16h15 – Pause

16h15-17h00SYNTHÈSE DE LA FORMATION ET BILAN
• Retour sur les enseignements de la formation : quels points clefs retenir pour engager et animer une démarche de prospective territoriale ? Quels facteurs de réussite ?

Inscription

On simple request, we can send you a training agreement and a list of hotels.

    I agree to the Futuribles terms of sale and use and privacy policy.

    I agree to receive information and commercial offers from Futuribles.