Revue

Revue

L’Effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu

Analyse de livre

Couverture du livre L’Effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu d'Antoine Buéno.
À l’instar de son précédent livre Futur. Notre avenir de A à Z [1], un abécédaire dont les entrées correspondaient soit à l’hypothèse d’un effondrement, soit à l’hypothèse d’un maintien du progrès scientifique, Antoine Buéno s’intéresse dans ce livre aux différentes théories de l’effondrement. Il explique que le débat prospectif actuel est saturé entre, d’une part, les collapsologues qui pensent que l’effondrement est inéluctable et, d’autre part, les transhumanistes qui pensent que l’effondrement est impossible. Lui, se situe entre ces deux spectres, parmi les personnes qui pensent que l’effondrement est un futur possible, mais qu’il peut être évité. L’auteur explique qu’il ne remet pas en cause la théorie de l’effondrement mais qu’il souhaite proposer un contrepoint.

Buéno Antoine, L’Effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu, Paris : Flammarion, octobre 2022, 352 p.

Couverture du livre L’Effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu d'Antoine Buéno.

On distingue deux grandes parties dans l’ouvrage d’Antoine Buéno. Dans la première, il revient sur les penseurs de l’effondrement et les différents scénarios qui découlent de leurs travaux. Dans la deuxième, il s’emploie à démontrer comment il est possible d’éviter l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

Dans le premier chapitre, Antoine Buéno revient sur la définition de l’effondrement qui se caractérise par un arrêt du système industriel, un délitement de l’économie mondiale et une décroissance subie. C’est un phénomène global et bref dont la cause est une dégradation de l’environnement. Selon Antoine Buéno, l’effondrement a été théorisé par trois penseurs phares qui balisent le périmètre de sa définition : Joseph Tainter avec L’Effondrement des sociétés complexes [2], Jared Diamond avec Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie [3] et John Michael Greer avec L’Effondrement. Petit guide de résilience en temps de crise [4].

Dans le deuxième chapitre de son ouvrage, Antoine Buéno explique en quoi l’effondrement est un scénario possible. Trois facteurs majeurs peuvent conduire à l’effondrement.

!-->!-->