Revue

Revue

EDF Scénario Net Zero 2050

Analyse de rapport

Le producteur d’électricité français EDF a publié fin mars 2024 son scénario énergétique pour l’atteinte de la neutralité carbone en Europe en 2050. Ce scénario est basé sur un travail de modélisation de l’évolution des mix énergétiques de 15 pays d’Europe occidentale et centrale (dont le Royaume-Uni). Il utilise un modèle paramétré de façon à atteindre la neutralité carbone de la manière la plus optimale d’un point de vue économique. L’analyse intègre les contraintes de faisabilité technologique, sociale et politique pour le déploiement des différents moyens de production et vecteurs énergétiques.

EDF (Électricité de France), « EDF Scénario Net Zero 2050 », EDF, mars 2024.

Voir cette publication

Sans surprise, les leviers identifiés pour atteindre la neutralité carbone ne diffèrent pas des scénarios produits par d’autres organisations (ADEME [Agence de la transition écologique], RTE [Réseau de transport d’électricité], GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat]…) : décarbonation en remplaçant la consommation d’énergie fossile principalement par les renouvelables, réduction de la demande via des gains d’efficacité énergétique et la sobriété. L’électrification des usages (transport, bâtiment, industrie) apparaît comme le principal levier de réduction de la consommation d’énergie finale d’ici 2050 (60 % de la baisse), devant l’efficacité énergétique (30 %), les leviers comportementaux ne contribuant que de manière marginale (baisse de la température de chauffage, auto-partage…).

Trajectoire et leviers d’évolution de la demande d’énergie dans le scénario Net Zero 2050 d’EDF

Source : « EDF Net Zero Scenario: Powering Carbon Neutrality in Europe by 2050 / Facts and Figures ».

La hiérarchie de ces leviers est en accord avec les ordres de grandeur d’autres scénarios, bien que certains soient plus ambitieux en matière de sobriété, comme les scénarios 1 et 2 de l’exercice « Transition(s) 2050 » de l’ADEME où celle-ci participe à 30 %-40 % de la baisse de la consommation d’énergie finale. Quoi qu’il en soit, tous les leviers devront être mobilisés, ce qu’a rappelé le Secrétariat général à la planification écologique dans ses travaux.

Dans le scénario Net Zero 2050 d’EDF, l’électrification des usages passe principalement par :

  • La multiplication par 23 du nombre de véhicules électriques. L’électrification du secteur des transports bondirait à 87 % en 2050, mais la consommation d’énergie finale du secteur serait divisée par trois du fait de la meilleure efficacité énergétique du moteur électrique par rapport au moteur thermique.
  • La multiplication par 10 du nombre de pompes à chaleurs résidentielles installées (pour la production de chaleur et de froid). La part du vecteur électrique dans la consommation énergétique du bâtiment doublerait pour atteindre 65 %, mais la consommation d’énergie finale du secteur serait divisée par deux.
  • La hausse de 50 % de la consommation directe d’électricité du secteur industriel mais, là aussi, la consommation d’énergie finale en 2050 serait inférieure d’un tiers à celle d’aujourd’hui.

Au total, le vecteur électrique pas...