Revue

Revue

Économie circulaire : quelles stratégies pour les villes ?

Les villes regroupent plus de la moitié de la population et pourraient en héberger les deux tiers en 2050. Ainsi, si elles occupent moins de 2 % de la surface de la terre, elles consomment beaucoup de ressources et produisent de nombreux déchets. Elles concentrent par exemple 80% de l’activité économique, entre 60 % et 80 % de la consommation d’énergie et 75 % des émissions de CO2 [1].

Pour réduire leur consommation de ressources et leur production de déchets, les municipalités sont de plus de plus nombreuses, comme les entreprises [2], à faire le choix de l’économie circulaire. Les flux de ressources qui traversent leur territoire ne sont souvent utilisés qu’une seule fois alors qu’ils pourraient être exploités beaucoup plus efficacement, en boucle ou en cascade. Mais, à la différence des entreprises, ces territoires sont traversés par des flux innombrables de ressources : équipements, matériaux, matières organiques, eau, chaleur, énergie. Comment alors mettre en œuvre l’économie circulaire dans les villes ?

Même si elles sont encore peu nombreuses, les premières expériences semblent montrer que les villes disposent de quatre stratégies pour s’engager dans l’économie circulaire (voir figure).

Villes zéro déchet : Réduire les déchets à la source et les détourner de l’incinération ou de la mise en décharge

Diminution du coût de collecte, réduction des investissements pour la construction de nouvelles décharges ou de nouveaux incinérateurs, amélioration du cadre de vie… la réduction des déchets présente de nombreux intérêts pour les collectivités. Aussi, après quelques pionnières comme Trévise en Italie ou Guipuzkoa en Espagne, de nombreuses villes ont mis en œuvre des démarches zéro déchet [3]. En Italie, plus de 200 territoires ont signé la Charte zéro déchet, tandis qu’en France, le gouvernement soutient 58 territoires engagés dans une démarche zéro gaspillage / zéro déchet.

La collecte séparée des déchets organiques et techniques est souvent ...