Revue

Revue

Dubai Future Forum 2023

Compte-rendu d’événement

Quelques semaines après la conférence du 50e anniversaire de la WFSF (World Futures Studies Federation) qui a eu lieu à Paris en octobre 2023, les prospectivistes du monde entier se sont retrouvés au Dubai Future Forum les 27 et 28 novembre 2023, juste avant la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), organisée elle aussi à Dubaï fin 2023.

Dubai Future Forum 2023, organisé par la Dubai Future Foundation (DFF), 27-28 novembre 2023.

Voir le site de l’événement

Sous l’égide de la Dubai Future Foundation (DFF) créée en 2016, cet événement se présente comme le plus grand rassemblement mondial de prospectivistes (the world’s largest gathering of futurists) et marque l’ambition de Dubaï de devenir le hub mondial de la prospective, étendant ainsi son soft power. En 2020, une des artères principales de la ville a été rebaptisée la rue du Futur (Al Mustaqbal Street). En 2022, la Global Futurist Society a été lancée au sein de la DFF ; elle vise à rassembler les réseaux de prospective qui existent à travers le monde et à être leur point focal.

Cette deuxième édition du Dubai Future Forum a réuni, au sein du magnifique Museum of the Future inauguré en 2022, plus de 2 500 participants et intervenants du monde entier, tous concernés par la prospective et les études sur le futur. La prise en charge par la DFF des frais de voyage de bon nombre d’entre eux a sans doute contribué à ce succès. Divers types d’organisations y ont envoyé des représentants [1] :

  • Des fondations et organisations internationales, parmi lesquelles le World Energy Council, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Geneva Centre for Security Policy, l’Organisation internationale de la francophonie, le Collège de défense de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Ces deux dernières font partie du UN Futures Lab, un réseau informel d’institutions des Nations unies créé en 2021 à l’initiative d’Antonio Guterres, l’actuel Secrétaire général des Nations unies, afin d’améliorer la prise de décision à long terme.
  • Des gouvernements, par exemple Luxembourg Stratégie.
  • Des collectivités territoriales telles que la Roads and Transport Authority du gouvernement de Dubaï, la Police Science Academy de Sharjah, un autre émirat des Émirats arabes unis.
  • Des grandes écoles, par exemple l’École des ponts Business School et Skema Business School, ou des universités comme Tamkang University, Columbia University ou Mohammed Bin Rashid University of Medicine & Health Sciences.
  • Des réseaux et think-tanks de prospective dont Futuribles International, ...