Revue

Revue

Déséquilibre démographique filles / garçons persistant en Chine

Selon une étude du World Economic Forum, la Chine est aujourd’hui le pays au monde où la disparité entre le nombre de filles et le nombre de garçons à la naissance est la plus élevée. En effet, depuis 1994 et la généralisation de l’usage de l’échographie, les avortements sélectifs sont nombreux. Si un ratio de 107 garçons pour 100 filles est considéré comme normal, le taux est aujourd’hui officiellement de 113,5 garçons pour 100 filles à la naissance en Chine (d’autres évaluations parlent de 119 garçons pour 100 filles).

La fin de la politique de l’enfant unique ne devrait pas changer fondamentalement la donne, les couples étant susceptibles de choisir de ne pas avoir de deuxième enfant lorsqu’ils ont eu un garçon, ou d’éliminer les fœtus féminins lorsqu’ils ont d’abord eu une fille.

Les discriminations envers les femmes, dont les conséquences sont bien plus sévères en Chine que dans les pays occidentaux, concernent notamment la qualité des soins prodigués aux enfants par les parents, qualité qui est moindre pour ce qui conc...