Revue

Revue

Demain Bourges, Trajectoires 2050

La Ville de Bourges a souhaité engager une démarche de prospective participative, afin de définir un horizon souhaitable pour 2050 et une trajectoire pour le réaliser.

Un panel de 250 acteurs du territoire a été constitué : élus, forces vives du territoire (chefs d’entreprises, acteurs de la culture, du sport, de l’action sociale, de l’environnement…), lycéens et étudiants, habitants volontaires tirés au sort sur les listes électorales, membres des instances participatives de la Ville…

La démarche a été accompagnée par le cabinet Palabreo, avec l’appui de Futuribles sur la dimension de prospective exploratoire.

Sept rencontres ont été organisées entre 2018 et 2019, afin de réfléchir autour des questions suivantes :

  • Que sera Bourges en 2050 ?
  • Comment vivra-t-on ?
  • Qu’est ce qui fondera l’attractivité de notre territoire ?
  • Comment les tendances fortes d’aujourd’hui et les signaux faibles dessinent-ils l’avenir de notre ville et de notre territoire ?
  • Quelles évolutions, quelles ruptures doit-on intégrer à la réflexion ?

Futuribles est intervenu lors des trois premières rencontres, afin de contribuer aux réflexions collectives par l’apport d’un volet prospectif :

  • 1ère rencontre : éléments d’introduction et de pédagogie sur la notion de prospective, ses principes et ses apports possibles.
  • 2ème rencontre : présentation de points de repères sur la toile de fond en 2050, et sur les lignes de force des principales dynamiques territoriales, sociétales et économiques de Bourges. L’objectif était également de mettre en évidence le pouvoir et les marges de manœuvre des acteurs locaux.
  • 3ème rencontre : elle a constitué en une mise en perspective de premiers « futurs souhaités » exprimés par les participants, avec les tendances lourdes, émergences et incertitudes à horizon 2050. Ce croisement a permis aux participants de reformuler et consolider les futurs souhaités, et à commencer à esquisser une réflexion sur la trajectoire à engager.