Revue

Revue

Cultiver la paix en temps de guerre

Déméter 2024

Pour sa 30e édition, le rapport Déméter 2024 a choisi de replacer le monde agricole dans le contexte géopolitique turbulent qui a pris place depuis quelques années, en Europe comme au Proche-Orient. Car la guerre et le terrorisme ont des conséquences multiples sur les producteurs agricoles, les territoires, les échanges internationaux…, et les secteurs agricoles, alimentaires et halieutiques sont eux aussi traversés par les dynamiques à l’œuvre.

États comme entreprises sont ou vont être confrontés à de nouvelles batailles productives, météorologiques, énergétiques ou sanitaires. Alors comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou faire en sorte qu’elle constitue demain un facteur de stabilité, s’interroge le Déméter 2024 ? Comment ce secteur, fournisseur indispensable de nourriture, peut-il contribuer à répondre aux défis de la durabilité ?

À partir d’analyses prospectives et transversales, Le Déméter 2024. Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre s’attache à comprendre les enjeux posés par les conflictualités contemporaines pour le monde agricole, l’agro-industrie, le secteur alimentaire et celui de la mer. Le rapport commence, comme dans les éditions précédentes, par le chapitre introductif de Sébastien Abis, qui coordonne ce vaste travail depuis quelques années. Dans « Europe globally alone », l’auteur pointe les atouts et contradictions d’une Europe qui a souvent raison (sur le plan des valeurs, de la lutte contre le changement climatique…), mais seule — elle n’emporte pas la mise à l’échelle mondiale —, et en appelle à une mobilisation juste et réaliste de l’Union et ses États membres compte tenu du contexte géopolitique et climatique actuel. Une mobilisation dans laquelle le secteur agroalimentaire aura un rôle à jouer.

Citons, parmi les autres contributions :

  • Vers la géosécurisation des systèmes alimentaires ?
  • China First : une priorité alimentaire.
  • Les paysans et la guerre : analyse d’une relation tragique.
  • Pêche illicite et violences en mer.
  • L’Allemagne : une puissance contrariée, une économie chamboulée, une agriculture vulnérable.
  • Transition vers un nouvel ordre : entre incertitudes et insécurités.
  • Bioterrorisme en France, une insécurité alimentaire en devenir ?
  • Agriculture et agroalimentaire en Afrique.

Enfin, de nombreux éléments graphiques, statistiques et cartographiques très riches illustrent les propos au fil des chapitres, ainsi que des focus (par exemple, sur le phénomène El Niño, les migrations climatiques, les plantes reposant sur les nouvelles techniques génomiques, la géopolitique des nuages, le biomimétisme…) et des repères (sur les engrais, intrants stratégiques ; sur les industries agroalimentaires ou la consommation alimentaire en France, le business de l’orange…). Un ouvrage ressource incontournable pour le secteur…

Référence : Abis Sébastien (sous la dir. de), Le Déméter 2024. Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre, Paris : IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) Éditions / Club DEMETER, février 2024, 400 p.

#Agriculture #Agroalimentaire #Changement climatique #Développement durable #Économie internationale #Guerre #Terrorisme