Revue

Revue

Critical Raw Materials for Strategic Technologies and Sectors in the EU: A Foresight Study

Analyse de rapport

La fabrication de la plupart des équipements lourds et légers et de leurs composants requiert des matériaux (métaux, métalloïdes, composés du carbone) dont certains sont qualifiés de « critiques » car ils sont soit rares, soit produits par un nombre limité de pays. Ce rapport préparé par plusieurs directions de la Commission européenne (entreprises, marché intérieur, industrie), en relation avec le JRC (Joint Research Centre), évalue la situation de technologies pour lesquelles se poseront, en Europe, d’importants problèmes d’approvisionnement en matériaux.

JRC (Joint Research Centre), « Critical Raw Materials for Strategic Technologies and Sectors in the EU: A Foresight Study », Office des publications de l’Union européenne / Commission européenne, septembre 2020, 100 p.

Voir cette publication

Le rapport passe en revue, dans une première partie, les besoins en matériaux de neuf technologies stratégiques associées à trois secteurs considérés aussi comme stratégiques (les énergies renouvelables, la mobilité électrique, la défense et l’aérospatial). Elles sont de nature différente : les batteries lithium-ion, les piles à combustible, les éoliennes, les moteurs pour la traction électrique, les panneaux solaires photovoltaïques, les robots, les drones, l’impression 3D et les technologies numériques. Chacune est passée sous le microscope : quelle est la nature des matériaux utilisés ? Quelle est leur « criticité » (abondance et disponibilité de la ressource) ? Comment la demande évoluera-t-elle ?

Le rapport envisage trois scénarios pour la demand...