Revue

Revue

Collectivités territoriales : le défi du haut débit

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 328, mars 2007

Les initiatives des collectivités françaises dans le domaine des infrastructures de communication se multiplient actuellement, comme le montre le chiffre annoncé en janvier 2007 par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques : 448 millions d’euros investis dans des réseaux ouverts d’initiative publique en 2006. Mais dans quelle direction vont-elles ? Il existe autant de formes d’interventions que de collectivités, et cette diversité est positive.
Cependant, le numérique prend une telle place aujourd’hui dans les modes de vie des habitants, dans le développement et l’aménagement local, et dans la compétitivité territoriale qu’il serait suicidaire pour les collectivités de s’engager sans une forte réflexion stratégique dans ce champ d’activités, peuplé d’acteurs divers, puissants et en forte opposition. Entre l’État, l’opérateur historique, les opérateurs émergents et les équipementiers, comment les collectivités peuvent-elles impulser un service public local d’accès aux réseaux à très haut débit, et comment se pose la question de la répartition des rôles dans la construction de ces nouveaux réseaux ?
Agnès Huet et Pascal Buléon nous livrent ici leur vision de cet enjeu majeur, en n’éludant ni les débats techniques ni les égoïsmes de certains acteurs qui cherchent à faire des collectivités des financeurs sans pouvoir de décision. Alors que pas une semaine ne passe sans une initiative spectaculaire de  » territoire numérique  » quelque part dans le monde, à l’image de la wi-fi gratuite proposé par Google à San Francisco, il risque d’y avoir dans cette course beaucoup de perdants si persistent affrontements, court-termisme et batailles de retardement. Les auteurs plaident ici pour que les perdants n’en soient pas les collectivités locales et, in fine, les utilisateurs.

#Administration locale #Communication