Revue

Revue

Climat : comment éviter un désastre. Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires

Analyse de livre

Bill Gates, le fondateur avec Paul Allen de Microsoft, qui avec son épouse Melinda dirige la fondation qui porte leur nom et finance des projets d’aide au développement, propose dans les 12 chapitres de ce livre une feuille de route pour sortir de la crise climatique. Elle est balisée par deux chiffres : 51 milliards, la masse de gaz à effet de serre, en tonnes équivalent CO2, émise dans le monde par an, et zéro, l’objectif à atteindre.

GATES Bill, « Climat : comment éviter un désastre. Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires », Flammarion, février 2021, 384 p.

Dans son introduction, Bill Gates explique qu’il a pris conscience, lors de voyages en Afrique subsaharienne, que la pauvreté était associée à une faible consommation d’énergie (600 millions d’habitants sans électricité), puis que les combustibles fossiles étaient la cause majeure du réchauffement climatique. Il reconnaît que son empreinte carbone est élevée, aussi a-t-il décidé, alors que se préparait la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), d’apporter sa contribution avec sa fondation à la lutte pour préserver le climat.

Se référant au diagnostic des climatologues, il explique que l’élimination totale des émissions des gaz à effet de serre, notamment celles de CO2, d’ici 2050, est l’unique moyen d’enrayer son réchauffement dont les conséquences pourraient être désastreus...