Revue

Revue

Capitalism without Capital: The Rise of the Intangible Economy

Analyse de livre

Au regard de son importance croissante et de ses particularités, l’investissement immatériel, selon les auteurs de l’ouvrage Capitalism without Capital, transforme le fonctionnement de l’économie et joue un rôle important dans les évolutions actuelles. Après avoir défini les actifs immatériels et décrit leur poids économique, les auteurs étudient leurs quatre caractéristiques : utilisation presque illimitée, coûts de développement en majeure partie irrécupérables, retombées multiples et synergies. À la lumière de ces analyses, les auteurs proposent des réflexions sur des évolutions actuelles comme la stagnation séculaire, la montée des inégalités etc.

WESTLAKE Stian, HASKEL Jonathan, « Capitalism without Capital: The Rise of the Intangible Economy », Princeton University Press, novembre 2017, 288 p.

Les investissements immatériels comprennent principalement les dépenses relatives au développement des logiciels, aux bases de données, à la recherche-développement, à l’exploration minière, à la création artistique, au design, à la formation, aux études de marché et à la refonte des process industriels. Si les dépenses pour certains types d’investissement sont progressivement comptabilisées comme des investissements, les dépenses de formation, de design, des études de marché et de refonte des process ne sont toujours pas compta...