Revue

Revue

Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ?

Analyse de rapport

Un rapport publié en janvier 2022 par WWF France présente les résultats d’une étude sur la quantité de biomasse, d’origine agricole et forestière, qui pourrait être utilisée dans la production énergétique de la France métropolitaine en 2050. Ce travail, initié avec Solagro en 2020, reprend les données de deux exercices prospectifs.

WWF (World Wide Fund for nature), « Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ? », WWF (World Wide Fund for nature) France, janvier 2022, 43 p.

Voir cette publication

Pour évaluer la biomasse d’origine agricole, le scénario Pulse Fiction est utilisé. Il modélise une évolution des systèmes agricoles vers plus de durabilité (graphique ci-dessous), tout en répondant aux besoins alimentaires des Français, avec des régimes plus riches en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, et moins riches en protéines animales et produits transformés. En complément, les données des scénarios Afterres 2050, négaWatt et Terracréa ont été utilisées. En tenant compte des évolutions d’usage des terres, des cheptels et des pratiques de cultu...