Revue

Revue

Bassin Rhin-Meuse : eau et aménagement

Projet de livre blanc

Schéma général d’aménagement de la France, « Bassin Rhin-Meuse: eau et aménagement. Projet de livre blanc », TRP, 18, 171 p.

Depuis quelques décennies l’homme a pris conscience du fait que les ressources naturelles n’étaient pas inépuisables. Ceci était bien connu déjà dans le domaine des ressources minières, mais s’étend maintenant et inéluctablement à l’ensemble des biens aussi répandus, et jusque là sans valeur, que l’eau et bientôt peut-être l’air et l’espace sur le sol.
Pour l’eau, le fait est clair : les besoins croissant en quantité, des rejets apportant au milieu une charge de pollution également croissante, et pour y satisfaire un cycle naturel d’évaporation, de ruissellement ou d’infiltration et d’épuration, que les moyens humains ne modifient encore que peu.
Alors faut-il croire à l’abondance ou prévoir la pénurie ? La réponse a déjà été donnée : c’est une question d’organisation et d’action tant sur les ressources que surtout sur les usages de l’eau.
En quelques années, la France s’est dotée des moyens de connaissance et de gestion nécessaires, qui mettent en commun les intérêts divergents des préleveurs et des pollueurs, des particuliers et des collectivités de toute nature ainsi que des administrations exerçant chacune une police ou un contrôle spécifique.
Réunis dans le cadre cohérent de bassins hydrographiques, ces intérêts se muent en volonté d’action commune, pour la meilleure gestion des ressources et la meilleure satisfaction des besoins de chacun.