Revue

Revue

Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes

Analyse de livre

Les transhumanistes nous annoncent l’avènement, à plus ou moins long terme, d’un « humain augmenté », une rupture technologique sans précédent qui transformerait radicalement l’humanité. Jacques Testart, biologiste et père scientifique d’Amandine, le premier bébé éprouvette né en France, et Agnès Rousseaux, journaliste, veulent montrer dans leur livre les périls auxquels nous expose le transhumanisme.

TESTART Jacques, ROUSSEAUX Agnès, « Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes », Seuil, Science ouverte, mars 2018, 272 p.

La première partie de l’ouvrage explicite les grandes mutations scientifiques et techniques qui constitueraient, en quelque sorte, le décor du projet transhumanisme : comment entendent-ils réparer puis augmenter et transformer l’humain ? Aujourd’hui, les techniques de réparation visent à mettre au point des prothèses pour remplacer des organes défaillants, le cœur artificiel étant la réalisation emblématique des techniques chirurgicales ; le renforcement des performances musculaires d’un soldat ou d’un manœuvre étant également recherché à l’aide d’exosquelettes.

La création de cyborgs (des humains dont l’organisme est couplé à un système cybernétique) est une nouvelle étape de cette mutation qui comporte une bonne dose de microélectronique (des puces intégrées au corps humain). Pour les transhumanistes, la connexion de machines au cerveau humain pour augmenter les performances cognitives de l’homme serait ...