Revue

Revue

Anticipating Risks and Uncertainties for Asia and the Pacific

2023 Updated Key Risks Report

Ce rapport propose un état des lieux des risques et des incertitudes qui pèsent sur la zone Asie et Pacifique, en soulignant le concept de « polycrise », qui renvoie au fait que les risques sont très fortement interconnectés. Il en ressort des effets dominos incertains rendant encore plus nécessaire la prospective, pour choisir les bons investissements publics et privés.

PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) / Bureau régional pour la région Asie-Pacifique, Anticipating Risks and Uncertainties for Asia and the Pacific: 2023 Updated Key Risks Report, New York : PNUD, mai 2023, 25 p.

Voir cette publication

Le Bureau régional pour la région Asie-Pacifique du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), qui suit un grand nombre de données pour traquer les tendances, a choisi de se focaliser sur les décalages entre les anticipations et les moyens mis en place, et sur des dimensions plus sociotechniques que dans le précédent rapport de 2022. Voici ce qui s’en dégage.

Le rapport souligne tout d’abord que de nombreux défis demeurent en Asie-Pacifique sur des besoins fondamentaux comme l’accès à l’eau, à une nourriture équilibrée, le déclin de l’accès à certaines ressources naturelles dû au changement climatique, etc. Mais le cœur du travail de cette édition 2023 est avant tout de souligner là où anticipation et action sont en train de diverger, renforçant alors les inégalités au lieu de les limiter. Voici trois constats clefs.

  • Cette zone géographique manque d’inclusion numérique, de régulation des données et de l’Internet, et de structures de gouvernance dédiées au sujet. Ce manque a des effets sur l’accès aussi bien à l’éducation qu’à la santé. Si 75 % des urbains ont un accès possible à Internet, on retombe à 39 % quand on ne prend en compte que les zones rurales. Alors que les achats en ligne pour la nourriture et les transports n’ont cessé d’augmenter, certains individus ou petites entreprises se trouvent exclus ou marginalisés par manque d’accès numérique. Ce décalage de plus en plus frappant entre villes et campagnes a des conséquences globales sur le développement économique et social des populations. Par ailleurs, il n’existe pas de protection du consommateur en lign...