Revue

Revue

Alerte à l’antibiorésistance

Les antibiotiques sont des molécules naturellement synthétisées par des micro-organismes afin de lutter contre les bactéries présentes dans leur environnement. Découverts en 1928, ils sont synthétisés et largement diffusés dès les années 1940. Ils permettent alors de traiter des maladies infectieuses d’origine bactérienne communément mortelles à l’époque, telles que la tuberculose ou la pneumonie.

Source : CDC (Center for Disease Control), http://www.cdc.gov/drugresistance/about.html

La réduction de la mortalité de certaines maladies grâce aux antibiotiques est drastique. Les antibiotiques ont ainsi constitué une des révolutions médicales du XXe siècle : avec l’action conjointe des vaccins, ils ont permis un gain d’espérance de vie d’environ 20 ans en moyenne [1].

Mais très vite, leur utilisation a entraîné l’apparition de souches bactériennes résistantes. Sous l’action des antibiotiques, la majorité des bactéries sont éliminées. Cela laisse alors la possibilité aux bactéries ayant développé un système de résistance de se propager.

Si ce phénomène était ponctuel au début, il est devenu préoccupant depuis quelques années. Aux États-Unis, deux millions de personnes sont infectées chaque année par des bactéries résistantes aux antibiotiques et 23 000 décèdent des conséquences de ces infections. En comparaison, en 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer aux États-Unis était estimé à 1,8 million, associé à 691 500 décès [2]. En Europe, on c...