Revue

Revue

Activité professionnelle en France : du mieux et du moins bien

En 2022, le taux moyen d’activité au sens du Bureau international du travail (BIT) (voir encadré ci-dessous) s’est élevé en France à 73,6 % de la population âgée de 15 à 64 ans, soit le taux le plus élevé depuis 1975, première année de sa mesure par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La notion d’activité selon le BIT

La population active au sens du BIT est la somme des populations en emploi et au chômage au sens du BIT.

Une personne en emploi au sens du BIT est une personne de 15 ans ou plus qui déclare avoir effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée, ou être absente pour congé rémunéré (maladie, maternité / paternité, formation, chômage partiel…).

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui déclare être sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines, et avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines, ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

La population inactive au sens du BIT est la partie de la population totale qui n’est ni en emploi ni au chômage au sens du BIT.

Avec un tel taux d’activité, très en retrait de ceux observés aux Pays-Bas (84,7 %) ou en Suède (83,4 %) et inférieur à la moyenne européenne (74,5 % dans l’UE-27), la France ne vient qu’au 20e rang des États membres (selon Eurostat). La tendance à la hausse — quasiment continue depuis le début des années 1990 nonobstant quelques reculs très ponctuels, comme en 2020 en raison de la crise sanitaire — n’en est pas moins notable ; d’autant qu’elle survient sur fond de croissance forte de la population totale âgée de 15-64 ans (+ 24,4 % depuis 1975).

Par-delà une supériorité systématique — moins marquée cependant aujourd’hui que par le passé — des taux d’activité masculins, de très nettes divergences apparaissent selon les groupes d’âges (graphique 1).

Graphique 1. Taux d’activité de la France, 1975-2022, au sens du BIT, selon le sexe et le groupe d’âges

Champ : France hors Mayotte ; personnes âgées de 15 à 64 ans vivant en logement ordinaire.
Source : INSEE, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.

Contrairement à ce qui prévalait jusqu’au début des années 2000, la hausse des taux d’activité générale (15-64 ans) n’est plus portée par les 30-54 ans, dont la participa...

!-->

!-->!-->

!-->!-->

!-->!-->

!-->!-->

!-->