Revue

Revue

À propos du rapport sur la « décennie numérique 2030 »

en
La Commission européenne a publié, en septembre 2023, son rapport sur la décennie numérique 2030. C’est la première fois qu’un tel rapport fait le point sur les progrès accomplis par l’Union européenne (UE) en matière de transformation numérique. Il passe en revue l’élaboration des politiques numériques mais analyse également le fossé à combler d’ici 2030 sur quatre dimensions : compétences, infrastructures, gouvernement, entreprises.

En ressortent quelques faits et données intéressants :

  • Les résultats de l’Eurobaromètre 2023 montrent que trois Européens sur quatre soulignent la nécessité de renforcer la cybersécurité, une meilleure protection des données et une meilleure connectivité.
  • La part de l’UE dans le chiffre d’affaires mondial du marché des technologies de l’information et des communications est passée de 21,8 % en 2013 à 11,3 % en 2022.
  • Le développement des nœuds périphériques (edge nodes[1] dans l’UE n’en est qu’à ses débuts, avec seulement trois déploiements commerciaux totaux dans l’informatique en périphérie de réseau (edge computing) en Europe en 2022…
  • Avec près de sept milliards d’euros cumulés, l’Europe demeure derrière la Chine en matière d’investissements publics dans le quantique.

Pour aller plus loin, voir 2030 Digital Decade: 2023 Report on the State of the Digital Decade, Bruxelles : Commission européenne, septembre 2023, 41 p.

  1. Les edge nodes sont des serveurs portant tous les services périphériques qui servent à interagir avec le cluster auquel ils appartiennent, sans en constituer le cœur (NDLR).

#Cybersécurité #Informatique #Technologie de l’information #Technologie de pointe #Union européenne