Revue

Revue

Un projet de « colonie robotique » sous la mer de Chine du Sud

Sous l’impulsion du président Xi Jinping, les chercheurs chinois doivent être les premiers dans le monde à pouvoir créer une base sous-marine entièrement automatisée, implantable en zone hadale (6 000 à 10 000 mètres de profondeur). La mission de cette « colonie robotique » portera sur la recherche scientifique, à des fins aussi bien de connaissance du milieu des très grandes profondeurs que militaires.

Les Chinois projettent en effet de créer, dans la fosse de Manille, zone abyssale d’une profondeur maximale d’environ 5 400 mètres, une base sous-marine de recherche scientifique, entièrement automatisée, ce qui vaut à la presse internationale d’annoncer une « colonie robotique ». Ce pourrait être la phase préparatoire à une implantation ultérieure ailleurs dans le monde puisque l’objectif affiché est qu’elle puisse être déployée en zone hadale. Il s’agit d’un vrai défi à plusieurs égards.

Humainement inhabitée, provisoirement dénommée Atlantis, la station verrait ses activités exécutées par des moyens dotés d’intelligence artificielle (robots) via un cerveau central lui-même relié à un centre de contrôle embarqué ou installé sur une plate-forme artificielle. Les robots seraient capables de mener des missions autonomes. Ils se déplaceraient au fond de la mer à partir de la base sous-marine pour effectuer des relevés scientifiques en tous genres, contribuer à la réalisation d’un catalogue des espèc...