Revue

Revue

Les avenirs positifs d’EDF

L’équipe Discovery du service de recherche et développement d’EDF (Électricité de France) a publié un recueil de contes dans le cadre de son projet « Imaginaires positifs en 2050 ». Cet ouvrage, intitulé Imaginer en commun un avenir positif, dirigé par Gilles Rougon et Stéphane Dupré la Tour, a pour but de questionner la capacité de nouveaux récits à faciliter la transition vers une société juste et neutre en carbone.

Référence : Rougon Gilles et Dupré la Tour Stéphane (sous la dir. de), Imaginer en commun un avenir positif, Paris : EDF, mars 2024, 124 p.

Convaincus de l’importance de l’émergence de nouveaux récits engageants pour dépasser la facilité de l’inaction et accélérer les transitions, les participants au projet se sont donné pour mission d’inventer des récits futuristes porteurs d’espoirs et incitant à l’action par l’envie plutôt que par les contraintes.

En septembre 2022, l’équipe Discovery a ainsi proposé ce projet d’écriture à des spécialistes d’horizons divers, engagés dans des réflexions sur le futur et issus d’organismes publics ou privés tels que le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’ADEME (Agence de la transition écologique), la SATT (société d’accélération de transfert de technologies) Toulouse Tech Transfer, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’Atelier 2tonnes. L’équipe Discovery avait à cœur de produire des nouvelles portant sur la société et non sur des entreprises : un défi relevé grâce à l’association des diverses organisations.

Corédigé par des personnalités au profil scientifique, ce recueil se compose de quatre récits de trajectoire vers une société juste et décarbonée autour de 2050 :

  1. « Place de la Liberté », par Frédéric Descombes, Stéphane Dupré la Tour et Valérie Martin.
  2. « Agromeat pivote pour nourrir les hommes », par Thierry Braine-Bonnaire, Agathe Boulet, Philippe Ducci et Gilles Rougon.
  3. « La renaissance de la Villa Médicis », par Audrey Saint-Lary, William Gras, Guilhem Maire, Élodie Sudol et Gilles Rougon.
  4. « Un square de rêve », par Jean-Louis Bergey, Emmanuel Dufrasnes, Lara Mariton, Laurent Lelait, Gilles Rougon et Élodie Sudol.

Ces contes abordent la vie en milieu aussi bien urbain que rural et interrogent nos écosystèmes de vie – habitat, alimentation, santé, travail, mobilité, communication –, mais aussi notre utilisation des ressources, nos capacités à décarboner nos usages, à vivre ensemble avec la faune, la flore et la planète, sans oublier nos définitions du confort et du bonheur.

Ces nouvelles ont un point commun. Elles sont animées d’une même logique : proposer un dénouement positif tant pour les personnages que pour la société et le monde, obtenu au prix d’efforts et de sacrifices.

La notion de positivité est particulièrement importante pour les auteurs qui pointent d’entrée de jeu une montée de l’anxiété dans notre société. Les diverses alertes du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les récentes crises (pandémie mondiale, guerre en Ukraine…) peuvent certes avoir un effet « coup de fouet » et engendrer du changement, mais elles peuvent aussi avoir un effet paralysant chez certaines personnes. Ainsi les auteurs expliquent que ces contes cherchent à dépeindre avec réalisme ce que l’avenir pourrait apporter de positif, notamment dans les relations humaines, le rapport à la nature, au travail ou à la vie quotidienne.