Revue

Revue

Le Ghetto scolaire

Pour en finir avec le séparatisme

Analyse de livre

La propension au séparatisme territorial de la société française n’est non seulement pas anecdotique, mais force est de constater qu’elle en est une des principales constantes. Elle s’est incrustée dans tous les secteurs de la vie quotidienne, que ce soit celui de l’économie, du logement ou de l’éducation pour ne citer qu’eux. Au point, s’agissant particulièrement de l’École de la République, d’avoir remisé l’idée d’égalité des chances au rang des « marronniers » communicationnels, aussi flamboyants qu’éphémères, que tout ministre s’installant à l’Éducation affectionne.

Dubet François et Vallaud-Belkacem Najat, Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme, Paris : Seuil (La République des idées), mars 2024, 144 p.

Mais c’était encore sans compter sur le fait qu’une tout aussi éphémère ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports allait, sans s’en rendre compte, en 2024, mettre en scène par son aptitude au déni, tel un pavé jeté malencontreusement dans la mare, l’hérésie des privilèges dont elle jouissait — à l’entendre, privilèges « à l’insu de son plein gré ». Car c’est un fait : depuis de trop nombreuses décennies — mais elle semblait l’avoir oublié — enfants d’ouvriers et de familles aisées font « banc à part » dans l’École de la République. Et ce, de plus en plus souvent : dans l’enseignement public pour les uns, dans l’enseignement privé pour les autres !

Selon Najat Vallaud-Belkacem notamment, même si l’« affaire Oudéa-Castéra » a eu le mérite de braquer les projecteurs sur les fractures scolaires dont les familles des quartiers populaires subissent depuis toujours les effets dévastateurs, sa conviction était déjà acquise : les évaluations du vaste programme d’expérimentations en faveur de la mixité sociale au collège lancé par son ministère en 2015, brutalement interrompu par l’alternance de 2017, venaient de démontrer sa pertinence. Pile à un moment où, soudainement, par la grâce d’Amélie Oudéa-Castéra, une écrasante majorité de Français découvrait en quoi consiste réellement le « séparatisme scolaire », bien que nombre d’auteurs, politiques ou spécialistes de la sociologie de l’éducation, aient pourtant, en vain, essayé d’alerter l’opinion.

Dans ce ...