Revue

Revue

Au-dedans

Analyse de livre

Ce roman de Yannick Grannec raconte l’histoire de Christa Cristofersson, une ingénieure renommée de la Silicon Valley. Atteinte d’une maladie neurodégénérative qui la prive de l’accès à ses émotions, elle consacre sa carrière et ses recherches à tenter de trouver un système de stimulation de son système sympathique. Elle y parviendra grâce au couplage de son intelligence artificielle (IA) personnelle et de sa B-Link, son dispositif de santé connecté.

Grannec Yannick, Au-dedans, Paris : éditions Anne Carrière, août 2023, 338 p.

L’histoire se passe à deux époques différentes : la première partie du livre se déroule en 2019 alors que la seconde se déroule en 2099. En 2019, Christa dirige WeCare, une entreprise de biotechnologies sur le point de commercialiser AlgoGen, un service simple et rapide d’analyse du génome, accessible sur Internet sur le modèle des kits généalogiques. Grâce à l’envoi d’un échantillon de salive, l’utilisateur bénéficie d’un examen de son ADN couplé à un diagnostic probabiliste, c’est-à-dire une estimation statistique des maladies qu’il a à surveiller tout au long de sa vie en fonction de son profil génétique.

C’est suite à un test effectué pour elle que Christa se rend compte qu’elle risque de développer une maladie rare et très mal diagnostiquée touchant à la régulation de l’humeur. Pour contourner cette maladie qui, à terme, l’empêchera de prendre des décisions basiques du quotidien comme se nourrir, se laver…, Christa imagine un dispositif reposant sur quatre piliers : la cartographie de ses émotions (1), et un dispositif médical de surveillance et de soins en continu reposant sur des nanotechnologies (2), couplé à une IA (3) empathique (4).

  1. Cartographier son for intérieur : la maladie dont est atteinte Christa la coupe progressivement de ses émotions, c’est-à-dire qu’à terme, elle ne sera plus capable de réagir aux stimuli extérieurs et d’adopter un comportement adapté à une situation donnée. Elle consacre donc une partie de ses recherches à tenter de cartographier les émotions et leur traduction en sentiments, avec la volonté de créer un tableau des affects. Devant l’ampleur et la complexité de la tâche, elle se rend compte qu’elle doit passer par la cartographie de ses propres émotions, coder ses propres souvenirs, son for intérieur.
  2. La B-Link : en 2022, la société WeCare obtient l’autorisation de commercialiser son kit de diagnostic probabiliste, l’entreprise connaît alors une période de forte croissance et se concentre, dans un premier temps, sur un système de détection des maladies via un système de capteurs in vivo. Puis, dans un second temps, la société développe des nano-objets à usage thérapeutique capables de cibler les cellules pathogènes, cancéreuses, bactériennes ou virales pour les éradiquer en d’efficaces frappes stratégiques. Ce réseau de capteu...