Revue

Revue

Comment loger les personnes âgées en France en 2040 ?

Le modèle des maisons de retraite — en France les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) — est en crise. Sa forme lucrative est contestée pour ses finalités marchandes et de récents scandales ont jeté l’opprobre sur tous les opérateurs — tant pis s’ils sont loin d’avoir tous les mêmes pratiques. Les établissements publics sont quant à eux confrontés à des déficits structurels et croissants, avec là encore des différences notables selon les territoires, les acteurs. Le secteur associatif quant à lui rencontre des difficultés de recrutement et d’investissement qui tournent au casse-tête. Le secteur tout entier est aujourd’hui en difficulté et ne semble satisfaire personne.

L’avenir de l’habitat pour les personnes âgées n’est évidemment pas une question uniquement française. Les débats, polémiques, interrogations, silences parfois, se retrouvent avec la même intensité dans l’ensemble des pays vieillissants (c’est-à-dire l’essentiel des pays du monde à l’exception du continent africain).

En France, la loi dite « Grand Âge », en discussion dans les assemblées à l’automne 2023, n’a pas apporté les réponses attendues, moins par absence de diagnostic que par un ordre des priorités qui ne place pas la question en haut des préoccupations publiques. L’enjeu est pourtant de taille car il concerne la plupart des familles et des individus.

À quoi ressemblera le cadre de vie des personnes les plus âgées ? On se gardera d’entrer ici dans des débats éthiques, nombreux, pour nous concentrer sur quelques scénarios envisageables. Ils sont inspirés pour certains d’expériences menées à l’étranger, mais ils s’inscrivent aussi dans une évolution démographique inéluctable, celle d’une société qui va vieillir très fortement dans les 20 prochaines années.

La dichotomie domicile / EHPAD (entrer en institution quand on ne peut plus vivre chez soi) s’est estompée depuis une dizaine d’années. Des décisions ont été prises pour « engager le virage domiciliaire », autrement dit favoriser le maintien à domicile de celles et ceux qui le souhaitent. Des efforts ont été accomplis pour « ouvrir les EHPAD », autrement dit sortir d’un repli très hospitalo-centré des établissements, et des initiatives sont lancées pour développer des formes d’habitat alternatif (appelé « inclusif »). C’est sur les formes alternatives de logement que l’on souhaite ici se concentrer pour nourrir un débat qui, sur le domicile et sur l’EHPAD, a déjà fait l’objet de contributions riches et nombreuses.

#Dépendance #Habitat #Logement #Personnes âgées #Protection sociale #Santé #Vieillissement