Revue

Revue

Osons le retour de l’aménagement du territoire : les enjeux de l’occupation du sol dans les prochaines décennies

Analyse de rapport

Dans un rapport publié en juin 2023, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, et portant sur l’aménagement du territoire, le sénateur Jean-Pierre Sueur dresse un panorama du territoire français, de ses transformations au fil du temps et des politiques qui les ont accompagnées. L’auteur prône une approche à la fois régionale (relation entre villes et campagnes) et locale (relations entre quartiers). Il souligne le rôle majeur des collectivités territoriales, à chacune de ces échelles, pour planifier et organiser l’occupation des espaces. En complément des politiques de développement local, il appelle à un retour à « l’aménagement du territoire », permettant de limiter les « jeux non coopératifs » entre territoires qui nuisent à l’équilibre général.

Sueur Jean-Pierre (rapp.), Osons le retour de l’aménagement du territoire : les enjeux de l’occupation du sol dans les prochaines décennies, Paris : Sénat (Délégation sénatoriale à la prospective), rapport d’information n° 813 (2022-2023), juin 2023, 168 p.

Voir cette publication

Il est rappelé que les territoires font face à d’importantes contraintes, liées à la prise en compte des enjeux environnementaux : lutte contre l’artificialisation des sols, verdissement des villes, transformations des modes de déplacement, etc. Est aussi soulignée la nécessaire recherche d’un plus grand équilibre entre les territoires et entre les zones d’un même territoire, dans le domaine économique, social ou environnemental (carte ci-dessous).

Typologie des communes rurales métropolitaines en 2022

Source : DélÃ...