Revue

Revue

World Energy Outlook 2023

Analyse de rapport

Dans sa préface au rapport annuel sur l’énergie de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le World Energy Oulook 2023, le directeur de l’AIE, Fatih Birol, observe que 50 ans après le premier choc pétrolier d’octobre 1973, le monde est de nouveau en crise, avec des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, des incertitudes concernant les approvisionnements énergétiques, les menaces du réchauffement climatique… Dans ce contexte, l’AIE envisage les perspectives de l’énergie pour la planète, à l’horizon 2050, selon trois scénarios actualisés (avec l’hypothèse d’une croissance annuelle de 2,6 % du produit intérieur brut [PIB] mondial et une population de 9,7 milliards d’habitants).

AIE (Agence internationale de l’énergie), World Energy Outlook 2023, Paris : AIE octobre 2023, 353 p.

Voir cette publication

Le moins volontariste (STEPS / Stated Policies Scenario) est fondé sur les politiques énergétiques et climatiques les plus récentes adoptées par les États, y compris leur stratégie industrielle ; le deuxième scénario (APS / Announced Pledges Scenario) suppose que tous les engagements énergétiques et climatiques nationaux annoncés par les gouvernements puissent être intégralement atteints, et dans les délais ; mais seul un scénario plus volontariste (NZE / Net Zero Emission) envisage d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique à la fin du siècle. Nous ne ferons référence qu’au premier et au troisième scénario (le moins et le plus volontariste).

Les deux premiers chapitres du rapport (qui en compte cinq) envisagent les grandes tendances du système énergétique : les projets d’énergie « propre » monteront en puissance dans tous les scénarios. Le scénario STEPS suppose une croissance de la demande d’énergie de 0,7 % par an en 2030 (la moitié de celle de la dernière décennie), avec un plafonnement de la consommation d’énergies fossiles, notamment de charbon grâce à une nette baisse de celle de la Chine, tandis que la capacité de production mondiale de panneaux pour le solaire photovoltaïque doublerait (passant de 600 gigawatts [GW] à 1 200 GW, produits à 80 % en Chine).

Part de la consommation finale totale mondiale par combustible et par scénario, 2022-2050

Les contributions de l’électricité et des énergies renouvelables modernes augmentent tandis que la part des combustibles fossiles diminue dans chaque scénario.
N.B. : les énergies renouvelables modernes (modern renewables) font référence à l’utilisation directe de sources d’énergie renouvelable, excluant l’utilisation traditionnelle de la biomasse.
Source : World Energy Outlook 2023, op. cit., p. 108.

Le scénario NZE prévoit une diminution de 1,2 % par an de la demande d’énergie primaire d’ici 2030, un doublement de l’efficacité énergétique et l’électrification croissante des processus énergétiques ; favorisée par une progression des filières éoliennes et du solaire photovoltaïque. L’AIE souligne que « la route de ce scénario est devenue plus étroite, mais que son objectif peut encore être atteint », si les investissements dans les filières énergétiques augmentent fortement (passant de 2,8 % du PIB mondial en 2023 à près de 4 % en 2030, 3,2 % en 2040 et 2,8 % en 2050). S’agissant des énergies renouvelables, les pays émergents (hors Chine) devraient multiplier par sep...