Revue

Revue

Généralisation des pratiques numériques, mais maintien d’une déconnexion subie

Les pratiques numériques ont explosé entre le début des années 2000 et la fin des années 2010. En 2009, seuls 47 % des Français utilisaient Internet tous les jours, contre 71 % en 2022, selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Via ses différents usages (lecture de vidéos, jeux, échange de messages, photos…), le numérique a transformé les modes de vie en profondeur. Néanmoins, d’après les données de l’INSEE, les pratiques en lien avec le numérique stagnent depuis quelques années. Un phénomène qui dissimule plusieurs tendances : une saturation des usages, le maintien d’une exclusion subie et le possible essor de pratiques de déconnexion volontaire.

L’usage du numérique est d’abord porté par les loisirs. Selon le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 58 % des Français regardent des vidéos sur Internet et 62 % jouent en ligne (données 2022) [1]. Les adeptes des vidéos en regardent en moyenne 11 heures par semaine. L’usage de la télévision a chuté, notamment chez les jeunes [2].

Par ailleurs, utiliser Internet est désormais presque obligatoire pour accéder aux services publics : entre 2009 et 2022, la part d’utilisateurs de l’administration en ligne est logiquement passée de 42 % à 75 %. La proportion d’acheteurs en ligne est quant à elle passée de 39 % à 70 %, et ceux qui consultent leur compte en banque sur Internet de 39 % à 62 %.

Selon le CRÉDOC, la part des Français qui utilisent leur téléphone pour s’envoyer des messages via Internet (hors SMS) a augmenté de 17 % à 79 % entre 2014 et 2022. Le rôle des réseaux sociaux s’étend, pour s’informer, commenter, échanger. La part de ceux qui ont posté un message ou créé un profil sur les réseaux sociaux au cours des trois derniers mois est ainsi passée de 23 % à 41 % entre 2009 et 2022.

Usage quotidien d’Internet dans les trois mois (en %)

Source : INSEE. © Centre d’observation de la société.
Lecture : population de 15 ans ou plus (pas d’enquête en 2020).

L’âge est le facteur qui influence le plus les pratiques. En effet, 95 % des 15-19 ans se connectent quotidiennement à Internet (données INSEE 2022), contre 23 % des personnes âgées de 75 ans ou plus. La progression du numérique se fait désormais davantage chez les aînés, à partir de 60 ans, que chez les plus jeunes où elle est déjà très élevée. L’écart entre les femmes et les hommes — ces derniers étaient plus utilisateurs à la fin des années 2000 — s’est comblé. Enfin, les inégalités entre milieux sociaux diminuent mais demeurent marquées : 20 points séparent les cadres (95 %) et les ouvriers (76 %) en matière de connexion quotidienne.

Une part non négligeable de la population continue à ne pas se servir (ou très peu) du numérique : 15 % des 15 ans ou plus n’utilisent pas Internet, 25 % n’y font aucune démarche administrative, 60 % ne se servent pas des réseaux sociaux. Dans certains domaines, les inégalités sociales demeurent considérab...