Tous les évenements
Les relations Chine / Union européenne / États-Unis à l’ère de l’arsenalisation des dépendances [Groupe de travail]

Informations

Date

18 jan. 2024, 9h30
18 jan. 2024, 12h30

Lieu

47, rue de Babylone 75007 Paris

Organisateur

Futuribles International

Mail

Morgan Paglia
[email protected]

Le 18 janvier 2024 se tiendra la première séance de travail du forum prospectif géopolitique, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de l’association et en visioconférence.

Ce forum s’inscrit dans la lignée des divers travaux de l’association sur les questions internationales (trajectoires géopolitiques et géoéconomiques post-Covid, scénarios d’évolution de la guerre en Ukraine, groupes de travail…). Il a pour ambition de pérenniser les réflexions prospectives de Futuribles sur les enjeux politiques, économiques et sociaux mondiaux, en proposant une veille et une actualisation régulière des travaux déjà engagés, mais aussi en approfondissant, de manière annualisée, un sujet d’intérêt majeur pour les membres partenaires de Futuribles. En 2024, le forum se consacrera donc à la place de la Chine sur la scène internationale à horizon 2030-2040, et le traitera via quatre séances de travail thématisées.

La session du 18 janvier 2024 abordera les enjeux afférents aux relations Chine / Union européenne / États-Unis. Qu’il s’agisse des restrictions aux exportations ou des sanctions financières, l’étau politique se resserre autour des relations économiques et financières entre la Chine et les États-Unis. En cas de tensions géopolitiques, Pékin pourrait-il profiter de sa position centrale dans les chaines de valeurs mondialisées pour entrer dans une stratégie de coercition économique destinée à faire plier les nations opposées à ses intérêts ? Cette perspective, jugée de plus en plus crédible, guide de nos jours les stratégies dites de « de-risking » (réduction des risques) aux États-Unis et en Europe. Destinées à garantir l’autonomie stratégique des nations occidentales, elles posent en creux plusieurs questions : quel niveau de souveraineté retenir ? Quels champs économiques et technologiques inclure ? Quelle est la capacité des États-Unis et de l’Union européenne à faire front commun sur des secteurs technologiques d’avenir (IA, cleantech etc.) ?

Au cours de cette session, deux experts nous apporteront leurs éclairages :

  • Elvire Fabry, chercheuse senior en charge des questions commerciales et géopolitiques européennes à l’Institut Jacques Delors, et autrice de « Comment l’Europe répond à la rivalité sino-américaine », Policy Paper n° 288, février 2023.
  • John Seaman, chercheur à l’IFRI (Institut français des relations internationales), dont les travaux ont trait aux enjeux énergétiques chinois (terres rares, minerais stratégiques), aux relations États-Unis / Chine, et auteur de « China’s Weaponization of Gallium and Germanium », paru à l’IFRI en juillet 2023.

Nous vous proposerons un temps d’échange avec eux, suivi d’un atelier de réflexion collective autour de scénarios de rupture en lien avec la thématique traitée, et de leurs impacts potentiels sur vos organisations.