Revue

Revue

Les ambitions mondiales de la State Grid Corporation of China

« Un monde qui deviendrait pour toute l’humanité un village planétaire civilisé et harmonieux, une communauté liée par un destin commun, avec la nature et sous un ciel d’azur [1]. » Pour Liu Zhenya, le président-directeur général de la State Grid Corporation of China (SGCC) [2], cette vision pourrait advenir grâce à l’interconnexion énergétique mondiale (GEI, ou Global Energy Interconnection). La GEI vise la construction d’un « Internet mondial de l’énergie » à travers l’interconnexion progressive des réseaux d’électricité transfrontaliers et transcontinentaux.

Le modèle de GEI défendu par Liu Zhenya repose sur le triptyque « réseau intelligent (smart grid) – réseau en ultrahaute tension (Ultra High Voltage / UHV : supérieure à 800 kV) – énergie propre ». La mise en œuvre du projet devrait s’échelonner jusqu’en 2050, avec un plan d’action en trois étapes. La première, qui court jusqu’en 2020, concerne le niveau national, avec l’interconnexion des réseaux domestiques et la généralisation des smart grids qui doivent appuyer le développement des énergies propres en permettant au système électrique de s’adapter aux intermittences de la production éolienne et solaire. Entre 2020 et 2030, la deuxième étape concerne le niveau transnational avec l’interconnexion des réseaux à l’échelle continentale. Enfin, entre 2030 et 2050, la SGCC compte réaliser l’interconnexion des réseaux de plusieurs continents.

Selon Liu Zhenya, les progrès réalisés dans le secteur des énergies renouvelables et les technologies de transmission devraient alors permettre de transporter partout dans le monde une énergie propre produite dans des parcs éoliens installés dans l’Arctique ou dans des centrales solaires situées sur l’équateur, dont le potentiel annuel représenterait plusieurs milliers de térawattheures (TWh). La GEI constituerait ainsi la solution aux trois grands défis du développement mondial de l’énergie : les contraintes en termes de ressources, la pollution environnementale et les changements climatiques.

L...