Revue

Revue

White Sun War: The Campaign for Taiwan

Analyse de livre

En dépit des velléités chinoises d’invasion de Taiwan — communiquées à grand renfort d’exercices militaires et d’intrusions dans l’espace aérien de Taipei par l’APL, l’Armée populaire de libération chinoise, ces dernières années —, la conquête de l’île défie l’imagination par sa complexité, notamment sur le plan logistique. Il suffit pour s’en convaincre de lire cet essai qui s’adresse à tout lecteur, militaire ou non, s’intéressant aux conséquences de l’occurrence d’un tel scénario à l’avenir.

Ryan Mick, White Sun War: The Campaign for Taiwan, Philadelphie : Casemate Publishers, avril 2023, 340 p.

Rédigé par Mick Ryan, général à la retraite de l’armée australienne, fort de 35 ans d’expérience de terrain, l’ouvrage répond à la question : « Et si la Chine envahissait Taiwan ? », en s’attardant non pas sur le « pourquoi » — déjà maintes fois exploré par les experts —, mais sur le « comment » en immergeant le lecteur au plus près des combats, par le biais de personnages fictifs — ou personae — issus des différentes forces en présence. L’auteur offre ainsi, tour à tour, le point de vue du président Zhang Xi, président de la République populaire de Chine récemment arrivé au pouvoir, celui de Dana Lee, capitaine au sein de l’armée américaine, ou encore la vision du colonel Zheng, officier supérieur dans une unité amphibie de l’APL.

L’auteur montre qu’en dépit d’un ordre de bataille désormais très favorable à l’APL — elle bénéficie d’un budget 20 fois supérieur à celui de Taiwan — l’issue du conflit est tout sauf évidente. La première phase de la guerre commence par une offensive éclair contre l’armée taiwanaise et les bases américaines et japonaises. Maximisant leurs chances de succès, les stratèges chinois profitent de l’irruption d’un cyclone destructeur s’abattant sur les États-Unis pour lancer leur offensive et ce, malgré la présence de forces américaines prépositionnées sur l’île à titre dissuasif (tripwire), prenant ainsi au débotté un pays occupé sur plusieurs fronts.

Si l’emploi massif de drones amphibies, « les scarabées ...