Revue

Revue

Friedrich Nietzsche : prophète ou futurologue ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 457, nov.-déc. 2023

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) a-t-il inventé la méthode des scénarios ? C’est une thèse que propose ici Philippe Granarolo, professeur agrégé de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur ce penseur, parmi lesquels Nietzsche. Cinq scénarios pour le futur [1]. Son article, qui met en scène les scénarios successifs imaginés par Nietzsche au cours la période 1873-1881, est troublant à plus d’un titre :

• L’itinéraire prospectif accompli par Nietzsche en sept ans (allant de scénarios créatifs du type New Age aux scénarios « techno-triomphalistes » puis aux scénarios apocalyptiques) ressemble fort à celui qui a été emprunté par le monde de la prospective depuis 40 ans et qui nous a menés des visions enthousiastes d’un Alvin Toffler, aux théories de l’effondrement déployées par les collapsologues actuels.

• La question qui taraudait Nietzsche à la fin du XIXe siècle — l’avenir de la civilisation occidentale — résonne fortement avec nos interrogations contemporaines.

• Sur le plan de la méthode, Nietzsche utilise déjà des concepts qui sont apparus bien plus tard dans la littérature prospective, comme celui de « bifurcation » (il parle, lui, de « croisée des chemins »).

Ce futur d’antan de Philippe Granarolo revient en détail sur cet aspect de la pensée de Nietzsche.

  1. Paris : Les Belles Lettres (Encre marine), 2014 (réédité en format poche en décembre 2018).

#Philosophie #Prospective #Rétroprospective #Scénarios