Revue

Revue

La location longue durée, premier pas vers une économie de l’usage ?

Selon la troisième vague de l’Observatoire des consommations émergentes de l’ObSoCo, huit Français sur 10 affirment que l’usage d’un bien est plus important que sa propriété. Pourtant, seuls 20 % déclarent avoir loué au moins un bien en 2014 (hors automobile, pour laquelle ils sont 9 %) [1]. Dans la grande majorité des cas, la propriété des biens reste la norme pour les consommateurs, tant que le coût d’achat (et de stockage) est considéré comme inférieur aux contraintes que suppose la location de courte durée.

Entre propriété exclusive et location ponctuelle, il existe un intermédiaire, la location de longue durée (LOA), ou leasing. Elle consiste pour un consommateur à louer un bien pour une durée donnée, au terme de laquelle il dispose de trois options : acheter le bien, le rendre, renouveler la location pour ce bien ou un autre équivalent. En échange d’un forfait mensuel, il peut ainsi devenir propriétaire du bien, ou a minima en disposer exclusivement, sans payer l’équivalent de son prix d’achat au départ (le prix payé au total en cas d’achat étant néanmoins supérieur).

La LOA est utilisée depuis longtemps pour les automobiles, notamment pour les entreprises. Pour les particuliers, le marché était jusqu’à présent relativement stable, mais il connaît aujourd’hui une croissance inédite. Selon les données d...