Revue

Revue

Towards a Fair and Sustainable Europe 2050

Social and Economic Choices in Sustainability Transitions

Analyse de rapport

Ce rapport a pour objectif de présenter quatre scénarios possibles de transition pour l’Union européenne à l’horizon 2050. Chaque scénario décrit un chemin possible de transition sur la base d’ateliers de prospective, avec pour objectif final de permettre à l’Europe de rester dans les limites planétaires, sans les dépasser chaque année comme c’est actuellement le cas.

Matti Cristian et alii, Towards a Fair and Sustainable Europe 2050: Social and Economic Choices in Sustainability Transitions, Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne / Joint Research Centre (JRC Science for Policy Report), juillet 2023, 136 p.

Voir cette publication

La logique de conception des scénarios

Lecture : deux grands axes sont utilisés pour concevoir les quatre scénarios. L’axe vertical permet d’indiquer si la société parvient à être plus collaborative ou au contraire plus individualiste. Et l’axe horizontal figure dans quelle mesure des politiques publiques plus durables réussissent (ou non) à émerger.

Dans le scénario 1, Éco-États [1], ce sont les gouvernements qui sont à la manœuvre pour réussir une transition à l’horizon 2050. Les citoyens ont confiance en leurs leaders politiques, les inégalités se réduisent pas à pas. Les outils numériques se sont fortement développés, permettant une amélioration de l’éducation, de la santé, etc. Des taxes environnementales, une régulation vers plus de finance verte et le développement d’une bioéconomie permettent une réduction notable de l’empreinte environnementale. Les capacités nationales et européennes de gestion de crise en cas de catastrophe sont renforcées. Sur le plan géopolitique, l’Europe contribue au renforcement des coopérations internationales en matière de climat et de biodiversité.

Dans le scénario 2, Écologisation face aux crises, des catastrophes majeures ont contraint les Européens à devenir plus éco-responsables. Une des valeurs très fortes de la société européenne est l’autonomie des personnes et des organisations. Chacun, à son niveau, s’occupe de gérer au mieux la transition. Le degré de protection sociale globale est limité, et les systèmes de santé publique demeurent sous pression. L’accès au numérique des individus est marqué par de grandes inégalités. L’économie et la finance sont particulièrement bousculées, ce qui les pousse vers plus de protectionnisme, d’indépendance stratégique dans leur organisation (plus d’écon...

!-->