Revue

Revue

The Undeclared War

Un scénario What If dans l’univers cyber

Alors que l’Europe est actuellement confrontée aux atrocités d’une vraie guerre sur le territoire ukrainien, The Undeclared War, une série britannique créée par Peter Kosminsky, diffusée en France depuis cet été par Canal +, tire le fil d’un scénario d’une guerre plus virtuelle, mais dont les conséquences pourraient se révéler identiques.

Jeune cyberanalyste recrutée pour un an au GCHQ (Government Communications Headquarters), le service de renseignement britannique notamment en charge de la sécurité des systèmes d’information, Saara Parvin prend ses fonctions le jour même où le Royaume-Uni est victime d’une cyberattaque de grande ampleur. On y suit donc l’activité de son service pour traquer l’origine de l’attaque et essayer de la désamorcer, ce qui donne lieu — au passage — à de très jolies astuces de réalisation pour figurer le travail de fond des cyberanalystes qui arpentent les lignes de code. Mais c’est surtout le scénario envisagé qui mérite que l’on s’y arrête.

Lancée par les services secrets russes, cette attaque complexe vise à saper la crédibilité des institutions et du gouvernement britanniques à l’approche des élections législatives de 2024. Fake news, deep fakes, manipulation des foules, stratégies à tiroir visant à l’escalade, non seulement entre un gouvernement et ses citoyens, mais également entre le Royaume-Uni et ses alliés les plus solides (Washington) : tous les ingrédients d’une guerre « non déclarée » par un certain Vladimir Poutine sont mis en place pour provoquer un enchaînement d’étapes menant à une guerre mondiale qui ne se cantonnerait pas au cyber.

L’attaque des systèmes d’information a pour véritable objectif d’alimenter le chaos et stimuler des réactions de défiance afin qu’in fine le pire survienne, mais que la responsabilité en revienne aux officiels britanniques qui, par leurs réponses à chaque étape de la cyberattaque, donnent du grain à moudre à leurs opposants, intérieurs comme extérieurs.

Très bien rythmée, entretenant un véritable suspense, cette série propose une mise en image d’un véritable scénario « What If » : et si la Russie achevait de saper la confiance dans la démocratie et la confiance mutuelle entre alliés occidentaux ?

À visionner pour un début de réponse.

——————-
The Undeclared War, s
érie britannique créée par Peter Kosminsky, en six épisodes de 45 à 55 minutes, diffusée en France sur Canal + depuis août 2023 (première diffusion en juin 2022 sur Channel 4).

#Communication #Cybersécurité #Fiction #Guerre #Information #Royaume-Uni #Russie