Revue

Revue

Télétravail : le pour et le contre

Le numéro 456 de la revue Futuribles porte assez largement sur l’évolution des valeurs, plus spécifiquement sur la valeur travail et sur les aspirations d’une majorité d’Européens à pouvoir travailler à distance, que ce soit à leur domicile ou dans des tiers-lieux. Mais plusieurs études récentes révèlent qu’un certain nombre d’entreprises — principalement aux États-Unis pour l’instant —, après avoir encouragé cette pratique lors de la pandémie de Covid, font marche arrière.

Selon la BBC, l’entreprise Zoom elle-même, qui a connu une ascension exceptionnelle lors du confinement en permettant à de très nombreux salariés de télétravailler via sa plate-forme de visioconférence, a demandé à ses salariés de revenir au bureau : elle estime qu’une « approche hybride structurée » est plus efficace et que « les personnes vivant à moins de 80 kilomètres d’un bureau devraient travailler en présentiel au moins deux fois par semaine ». Ce cas n’est pas isolé ; d’autres entreprises vont même plus loin.

Tel est le cas de Google dont la directrice des ressources humaines, Fiona Cicconi, écrit dans une note : « la présence sera vérifiée grâce aux données enregistrées sur les badges. Ceux qui ne viendront pas seront rappelés à l’ordre et la présence au bureau sera prise en compte dans l’évaluation des performances. » Même mouvement chez Amazon, Disney et Tesla qui demandent à leurs employés d’être présents au moins trois jours par semaine. Pourquoi ?

...