Revue

Revue

Privations matérielles : ce que disent les indicateurs

En France, une hausse en 2022 après 10 ans de stabilité

En 2022, en France, 14 % des ménages étaient en situation de privation matérielle et sociale, selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), soit presque trois points de plus qu’en 2021. Vacances, logement, loisirs, alimentation, habillement, etc., cette note de veille analyse l’étendue des privations subies par les Français, et leur évolution.

Pour estimer les privations matérielles et sociales, l’INSEE interroge la population à partir d’une liste de 13 questions, telles que « avez-vous des impayés de mensualités d’emprunt, de loyer ou de facture ? » ou « ne pouvez-vous maintenir votre logement à bonne température par manque de moyens financiers ? » (tableau ci-dessous). Un ménage est considéré en situation de privation s’il répond « oui » dans 5 cas au moins sur les 13.

Les privations en France en 2022

L’évolution de l’indicateur est malheureusement difficile à interpréter précisément car l’INSEE a changé de méthode entre 2019 et 2020. Ceci dit, au cours des dernières années, le taux de privation est resté relativement stable. Il était de 13,7 % en 2014, il est de 14 % en 2022. Malgré la baisse du chômage depuis 2015, le sentiment de privation évolue peu. Ce phénomène est cohérent avec la stagnation des revenus d’une grande part de la population entre 2014 et 2018 au moins [1].

Cet indicateur global de privation matérielle et sociale est moins intéressant que les données détaillées des différents critères de privation [2]. Dans l’enquête de l’INSEE, 10 % de la population déclare se priver de besoins de base comme chauffer suffisamment son logement et s’acheter des vêtements neufs. Un pourcentage similaire de la population indique ne pas pouvoir payer son loyer ou ses factures à temps. Ce niveau est finalement assez proche du taux de pauvreté — dont le seuil est fixé à 50 % du niveau de vie médian — qui concernait 8 % de la population en 2020. L’INSEE indique par ailleurs que 10 % des personnes interrogées se sentent exclues de la société, un taux qui s’élève à 27 % parmi les personnes qui sont en situation de privation matérielle et sociale.

Évolution du taux de privation matérielle et sociale

Source : INSEE. © Observatoire des inÃ...