Revue

Revue

2050

Analyse de livre

Entre l’essai et le roman, ce livre d’Isabella de Magny et Benjamin d’Hont, tous les deux experts de l’innovation en matière de santé, retrace l’évolution de la médecine entre 2018 et 2050 à travers l’histoire d’une famille. Les auteurs racontent comment s’est construit le concept de biocitoyenneté au fil des années.

Magny Isabella (de) et Hont Benjamin (d’), 2050, Paris : Storylab Éditions, juin 2022, 216 p.

En 30 ans, la généralisation sur le territoire français de dispositifs médicaux connectés a favorisé l’émergence des biocitoyens « garants individuellement et collectivement d’un patrimoine de santé, physique, mentale, spirituelle. Le biocitoyen est au fait de son état de santé. Il ou elle a les moyens de le protéger et le devoir d’en rendre compte. »

Le roman est construit comme une frise chronologique où chaque chapitre correspond à une année. Il commence en 2018 lorsque Marion apprend sa grossesse alors que la Chine annonce avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés de l’Histoire. Ce sont les débuts des ciseaux moléculaires CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats).

En 2025, le gouvernement annonce le lancement de Métasanté qui matérialise le concept de « parcours de soins » du patient, fer de lance du second quinquennat du président Macron. Métasanté repose alors sur cinq piliers :

  • l’infrastructure numérique, avec le déploiement du haut débit sur l’ensemble du territoire français ;
  • l’accès au numérique pour tous, avec des mesures fortes pour lutter contre l’« illectronisme » ;
  • la sécurité et la confidentialité des données médicales, avec la centralisation de ces données sur une plate-forme unique ;
  • la mesure d’impact, avec l’optimisation de la prise en charge afin d’éviter les actes médicaux inutiles ;
  • l’excellence de la recherche fondamentale appliquée, avec la mise à disposition des données transitant sur Métasanté à des fins de recherche.

Entre 2025 et 2030, la proportion de foyers équipés d’un assistant intelligent s’accroît, tout comme les ventes d’objets connectés permettant d’obtenir des données de santé de plus en plus précises — capteurs de sommeil, de stress etc. Toutes les données récoltées transitent par Métasanté.

Fin 2020, il n’existe plus de déserts médicaux en France, le territoire est maillé par des MSP (maisons...