Revue

Revue

La modernisation à la chinoise

Entre stratégie nationale et projet global

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 455, juillet-août 2023

La volonté de la Chine d’affirmer un leadership global et de diffuser largement sa vision du monde, notamment au regard du modèle occidental de développement, n’est plus un mystère. Mais quelle est donc cette alternative qu’elle entend incarner face au modèle occidental encore dominant ? Aux yeux de Pékin, le processus de modernisation basé sur le capitalisme a débouché sur « l’impérialisme et l’exploitation, les tensions entre les peuples, la généralisation de la violence ». Il s’est traduit par la rupture avec la nature, par le culte de l’hédonisme et la primauté accordée aux désirs individuels. Au contraire de cela, la conception de la « modernisation » à la chinoise entend permettre « au peuple entier d’être prospère, restaurer l’harmonie entre l’homme et la nature, promouvoir un développement pacifique ».

Voici certes une vision de nature à séduire nombre de pays non convaincus par l’American way of life et en panne de vision d’un avenir désirable !

Cet article écrit après le 20e Congrès du parti communiste chinois, marqué par la nouvelle ligne prescrite par Xi Jinping, vise à expliquer ce que « la modernisation socialiste chinoise » entend offrir comme alternative au modèle dominant des États-Unis. Quelles sont les valeurs fondées sur son histoire multiséculaire, et leur instrumentalisation au service de finalités de nature à conforter son influence, sinon à séduire les pays en panne d’avenir ? L’auteur, fort au fait des raisons profondes auxquelles se réfère la Chine d’aujourd’hui, et de sa conception de la modernité, nous éclaire utilement sur les valeurs qu’elle entend promouvoir et sa capacité à les incarner.

#Chine #Civilisation #Modèle #Système de valeurs