Revue

Revue

La Chine, futur eldorado des travailleurs peu qualifiés?

La Chine sera-t-elle demain l’eldorado des travailleurs occidentaux ? C’est ce qu’a imaginé un photographe français, Benoît Cezard, qui s’est installé en Chine il y a six ans. Dans une série de huit clichés intitulée China 2050, il imagine des migrants occidentaux contraints d’accepter les emplois mal payés et que les Chinois, devenus aisés, ne veulent plus exercer : femme de ménage, serveur, vendeur de fruits à la sauvette, ouvrier du bâtiment…

Le photographe explique que sa série se veut avant tout une provocation, voire un scénario de science-fiction, mais aussi un hommage aux travailleurs migrants chinois, de plus en plus nombreux et souvent peu considérés.

Ses clichés ont en tout cas suscité de nombreuses réactions des internautes chinois, et des débats sur la place des étrangers en Chine, les conditions des travailleurs migrants, ainsi que sur le « sentiment nationaliste » de certains.

Ces photographies invitent aussi les Occidentaux à repenser leur place dans le monde et à prendre conscience que les rôles historiques pourraient un jour s’inverser…

Sources : site Internet de Benoît Cezard http://www.benoitcezard.com/projects/china-2050/ ; interview de Benoît Cezard par Premiere.fr, 19 décembre 2012, http://fluctuat.premiere.fr/Diaporamas/China-2050-quand-les-Occidentaux-iront-travailler-en-Chine-3607578

#Chine