Ruptures ! Préparer l’avenir dans un monde instable

La dernière édition, Ruptures ! Préparer l’avenir dans un monde instable, s’est tenue les 1er et 2 février 2023 à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie.

À cette occasion, l’association Futuribles International a organisé une grande enquête proposant des hypothèses prospectives à l’horizon 2035 ou 2050. Retrouvez la synthèse des résultats de cette enquête prospective « Forum des futurs 2023 ».


Présentation

Pandémie de Covid-19, catastrophes naturelles d’ampleur sans précédent, guerre en Ukraine et risques d’embrasement : les crises globales s’invitent avec régularité dans notre quotidien et le transforment.

Il ne s’agit pas là de simples turbulences passagères dans un schéma paisible de « transition ». Les dégradations climatiques et environnementales, les accélérations technologiques, les instabilités économiques et géopolitiques nous placent désormais devant la certitude de ruptures nombreuses et brutales avec le passé. Certaines d’entre elles sont sûres, d’autres sont incertaines, d’autres encore sont imprévisibles.

S’orienter dans ce contexte n’a rien d’évident. Ce que Clausewitz appelait le « brouillard de la guerre » semble recouvrir des territoires en extension continue. Comment construire des stratégies et des politiques de long terme dans un contexte profondément instable ? Face aux incertitudes, plusieurs attitudes « stratégiques » émergent : l’affirmation de visions volontaristes, technophiles (la conquête de Mars, les mondes virtuels) ou transitionnelles (l’Europe neutre en carbone), des postures plus défensives (la robustesse, la résilience, l’anti-fragilité…), l’affirmation de raisons d’être et de valeurs comme lignes de conduite, etc.

Inscrit dans la lignée des travaux de l’association Futuribles International, le Forum des futurs offrira des éclairages sur les grandes transformations globales et sur la façon dont elles renouvellent les modalités de construction de l’avenir. Il donnera la parole aux experts et aux acteurs. Quelles sont les ruptures envisagées et envisageables ? Comment les acteurs publics, privés, associatifs abordent-ils aujourd’hui cette exigence d’intégration des bouleversements en cours et à venir dans leurs décisions et leurs actions ? Comment imaginer et créer des ruptures ou des bifurcations choisies qui soient adaptées aux évolutions à venir ? Comment articuler visions de long terme et exigences du court terme ?

Le Forum des futurs est un événement organisé par l’association Futuribles International. Il est ouvert au public. Les membres partenaires bénéficient de dix invitations et les membres adhérents d’une invitation. L’inscription est obligatoire pour tous.

L’édition 2023 a eu lieu les 1er et 2 février 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

En collaboration avec :

Programme

JOUR 1. ANTICIPER L’INCERTAIN
Cette journée offrira des éclairages sur les transformations globales qui devraient marquer les 20 à 30 prochaines années. À quoi faut-il s’attendre ? Quelle part d’évolutions prévisibles ? Quelle part d’inconnu ? Quelles méthodes d’anticipation nécessaires pour cerner ces changements et apprivoiser l’incertitude ?

9h00-9h30 – Accueil des participants

9h30-10h – Ouverture. Comment apprivoiser les « cygnes noirs » ?
Avec Bruno Maquart, président d’Universcience, et Yannick Blanc, président de Futuribles International

10h00-11h00 – Environnement, climat : tendances et points de bascule à l’horizon 2050
Modérateur : François de Jouvenel, Futuribles

    • Les grandes ruptures à attendre d’ici 2040-2050, avec Emma Haziza, experte des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques, fondatrice de Mayane et co-fondatrice de Mayane Labs, animatrice de l’émission « Un degré de conscience » (France info)
    • Faire face aux crises aujourd’hui et demain : constats et perspectives vus de la Croix-Rouge française, avec Philippe Breton, administrateur national de la Croix-Rouge française, professeur à l’université de Strasbourg
    • Les scénarios « Transition(s) 2050 » de l’ADEME et les enjeux de résilience en France, avec Jean-Louis Bergey, coordinateur prospective à l’ADEME

11h00-11h20 – Pause

11h20-12h20 – Géopolitique, géoéconomie : l’imprévisibilité, nouvelle normalité ?
Modérateur : François de Jouvenel, Futuribles
Grandes tendances, scénarios globaux, principales ruptures envisageables, avec Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, Florence Gaub, géopolitologue, anciennement au Conseil européen et à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS), et Nicolas Mazzucchi, directeur de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine

12h20-12h45 – Les grandes représentations de l’avenir dans un monde en crise (1/2)
Synthèse de la première partie de l’enquête prospective menée par Futuribles, par Quentin Bisalli et François Bourse, Futuribles

12h45-14h15 – Déjeuner

14h15-15h15 – Technologies : quelles ruptures et nouvelles frontières ?
Modérateur : Pierre-Antoine Marti, Futuribles
Avec Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut Jacques Monod, chercheuse en évolution et génétique, Laurence Devillers, professeure à Sorbonne Université, chercheuse en intelligence artificielle, et Sébastien Lombard, responsable de la prospective au Centre national d’études spatiales (CNES)

15h15-15h30 – Les grandes représentations de l’avenir dans un monde en crise (2/2)
Synthèse de la seconde partie de l’enquête prospective menée par Futuribles, par Quentin Bisalli et François Bourse, Futuribles

15h30-15h45 – Pause

15h45-17h45 – Vivons-nous une révolution anthropologique ?
Présentation et mise en discussion des messages clefs du Rapport Vigie 2023 par Cécile Désaunay et Marie Ségur, Futuribles
Focus sur trois thèmes : le vivant, le temps, le savoir
— Avec les interventions de Dominique Bourg, philosophe, ancien professeur à l’université de Lausanne, Clair Michalon, consultant en anthropologie sociale et diversité culturelle, et Coline Ruwet, docteure en sociologie à l’Université catholique de Louvain, professeure associée à l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC), Bruxelles
— Et avec une démarche de design fiction participatif orchestrée par Max Mollon, designer et consultant en design fiction

17h45-18h00 – Pause

18h00-19h00 – Se préparer à un monde de crises
Modérateur : Yannick Blanc, président de Futuribles International
Comment anticiper les chocs, les crises, les ruptures ? Comment y préparer la société ? Comment prendre des décisions engageantes pour sécuriser l’avenir dans un contexte d’incertitude ?
Le témoignage et le point de vue de grands témoins. Avec le général Jean-Christophe Béchon, officier adjoint au Major général des armées, et Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française

19h00-20h00 – Cocktail

JOUR 2. CONSTRUIRE L’AVENIR
Comment faire dans nos organisations pour gérer l’articulation entre la nécessité de s’inscrire dans des trajectoires de long terme (les « transitions ») et la prise en considération d’une instabilité chronique et souvent imprévisible ?

9h-9h30 – Café d’accueil

9h30-10h30 – Les entreprises et la préparation de l’avenir (en anglais avec traduction française simultanée)
Comment mener l’anticipation et la construction de l’avenir dans un contexte de transitions forcées et d’instabilité ? Quelle place pour la prospective dans les instruments d’aide à la décision ?
Modérateur : Adrian Taylor, fondateur de 4Sing
avec Marianne Julien, Head of I-Lab, Air Liquide, Wolfgang Müller-Pietralla, Director of Future Research, Volkswagen, et Gaël Queinnec, Head of Foresight, Michelin

10h30-11h30 – Le pouvoir d’agir au cœur de nouvelles organisations collectives
Modérateur : Yannick Blanc, président de Futuribles International
Avec Victoria Bazurto, responsable de la recherche et du suivi des évaluations du programme Territoires zéro chômeur de longue durée, Mathilde Finon, directrice de l’antenne parisienne de l’association La Cloche, et Michel Maietta, directeur de l’Inter-Agency Research and Analysis Network (IARAN), président du Comité Solidarité Ukraine à la Fondation de France

11h30-11h50 – Pause

11h50-13h00 – La finance peut-elle contribuer à sécuriser l’avenir ?
Modérateur : Arnaud Dumas, Novethic
Avec notamment Odile Ezerzer, directrice de Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie,  Philippe Jahshan, directeur de la Stratégie, prospective et relations institutionnelles, Agence française de développement (AFD), Clément Payerols, responsable de la conception des scénarios au sein du secrétariat du Network for Greening the Financial System (NGFS), et Stientje van Veldhoven, vice-présidente, directrice régionale pour l’Europe, World Resources Institute (WRI)

13h-14h30 – Déjeuner

14h30-15h45 – Ateliers de prospective

    • Atelier 1. « Narratopias » : habiter Paris en 2050, animé par Chloé Luchs-Tassé et Juliette Grossmann, Réseau université de la Pluralité. Introduction à l’approche créative et collaborative en prospective, à partir d’un jeu sur la ville de demain.
    • Atelier 2. Penser l’avenir de l’espace par les ruptures, animé par Mateo Bonnassieux, responsable en macroéconomie, Centre national d’études spatiales (CNES), et Pierre-Antoine Marti, Futuribles. Exploration du rôle possible du secteur spatial dans l’économie et la société de demain, sur la base de ruptures identifiées dans une démarche prospective en cours. Une approche nourrie par le design fiction.
    • Atelier 3. Penser les ruptures sur un territoire grâce à la méthode « How to? What if? », animé par Quentin Bisalli, Futuribles. Présentation de la méthode « How to? What if? » et application collective sur un cas territorial. Ouverture sur les méthodes de prospective « flash » en prospective territoriale.
    • Atelier 4. « Transition(s) 2050 » : comment utiliser les scénarios de l’ADEME dans les territoires, animé par Frédéric Weill, Futuribles, et Lionel Combet, ADEME. Comment les organisations territoriales peuvent se projeter pour viser la neutralité carbone à horizon 2050.
    • Atelier 5. Introduction aux problématiques de décolonisation des futurs : l’approche par « The Bus within Us », animé par Eva Kwamou Feukeu, chercheuse en anticipation et coordinatrice du programme « Décolonisation du droit comparé » à l’institut Max Planck en Allemagne. Introduction et mise en pratique d’une méthodologie pour décentrer son regard dans les démarches de projection dans l’avenir.
    • Atelier 6. Prospective de la santé en France : quels besoins ?, animé par François Bourse, Futuribles. En écho à la démarche du « Forum prospectif santé 2040 », un temps de réflexion collective sur les « enjeux et nouvelles frontières de la santé à horizon 2040 ».
    • Atelier 7. Prospective des identités de genre appliquée aux organisations professionnelles, animé par Marie Ségur, Futuribles. Atelier au format « How to? What if? » sur la base d’une création en design fiction issue du Rapport Vigie 2023.
    • Atelier 8. How can we ensure our foresight has a real impact on decision makers?, facilitated by Adrian Taylor, 4sing – Foresight to Strategy. How can organizations ensure that their foresight works really impact their strategies? A collective conversation and workshop. (Workshop in English).
    • Atelier 9. Futur du travail : appréhender les grandes incertitudes, animé par Jennifer Clerté et Marc Malenfer (INRS). Atelier collaboratif d’identification des grandes incertitudes liées au futur du travail, et des types d’organisations à envisager pour y faire face.

15h45-16h00 – Pause

16h00-17h30 – Anticiper et construire l’avenir en contexte instable. Comment faire dans les institutions publiques ?
Modérateur : François de Jouvenel, Futuribles
Avec Christian Goumaz, secrétaire général du département du territoire de l’État de Genève, Issa Larba Kobyagda, enseignant chercheur en économie, université Thomas Sankara, directeur général de l’économie et de la planification, Burkina Faso, Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie et, Simon Robertson, directeur par intérim à Horizons de politiques Canada

17h30-17h40 – Conclusion
Avec Yannick Blanc, président de Futuribles International

Événements terminés

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris 1-2 février 2023
Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris 22-23 novembre 2018
Futuroscope de Poitiers 17-18 novembre 2016