Revue

Revue

Rapport du groupe de travail Paris-nord

Population et emploi

Schéma général d’aménagement de la France, « Rapport du groupe de travail paris-nord », TRP, 8, 158 p.

Le groupe de travail créé par lettre du 1er Octobre 1969 du Ministre de l’Équipement et du Ministre chargé du Plan et de l’Aménagement du Territoire a reçu pour mission d’étudier les conditions d’une politique d’ensemble pour l’aménagement du secteur nord de la Région Parisienne et la partie sud de la Picardie, autour du futur aéroport de Roissy-en-France.
La lettre de mission précisait en particulier : « Le groupe de travail devra examiner sous l’aspect technique, économique et financier, les conséquences des différentes politiques possibles, en portant une attention particulière aux problèmes des transports, à la recherche des zones les plus favorables à des urbanisations de types divers, à la protection d’un ensemble de sites de qualité, notamment forestiers, ceci dans la perspective d’un desserrement de la Région Parisienne le plus large possible.
Il s’agit pour l’essentiel de définir des orientations générales et de proposer les principaux objectifs, le cadre technique et géographique des études ultérieures – qui devront déboucher sur des schémas d’aménagement et d’urbanisme – les moyens à mettre en œuvre et les mesures à prendre sur le plan administratif ».
Le groupe de travail a concentré d’abord son effort sur le rassemblement des données existantes, qui lui ont été fournies de manière rapide et complète par les différents services qui ont participé à ses travaux : services régionaux et départementaux de l’Équipement et de l’Agriculture, Direction des Transports Terrestres, Direction de l’Aménagement Foncier et de l’Urbanisme, Aéroport de Paris.
Quatre sous-commissions ont été constituées pour étudier des problèmes particuliers : activités liées à l’aéroport, dessertes, problèmes de l’eau, loisirs et sites. Simultanément une cinquième souscommission a examiné une série d’images à long terme du système urbain, sous forme de scénarios contrastés, et comparé ces scénarios selon différents critères. Les comptes rendus des travaux de ces sous-commissions sont donnés en annexe au présent rapport.
Le groupe de travail a par ailleurs utilisé les travaux de deux autres groupes qui ont en charge des sujets liés au problème traité ici :

– le groupe de travail interne de la Région Parisienne « Desserte des aéroports », dont le rapport final est en cours d’achèvement
– le groupe de travail « Desserte aéronautique du Bassin Parisien », présidé par le directeur des Bases Aériennes, qui a essentiellement traité jusqu’ici du problème d’un troisième aéroport international pour Paris

Le parti proposé n’a pas été exprimé par un schéma d’aménagement : c’est aux services compétents des deux régions intéressées qu’il appartiendra de le traduire dans des documents spatiaux. Le groupe de travail a cherché pour sa part à définir un ensemble d’orientations cohérentes, en fonction de ses analyses et des directives qui lui étaient données ; il a également dressé un programme d’actions et de mesures, échelonnées dans le temps, mais surtout valables pour les prochaines années, c’est-à-dire essentiellement pour le Vle Plan, dont la mise en œuvre est indispensable à la stratégie proposée.
La zone d’investigation retenue par le groupe de travail s’inscrit approximativement à l’intérieur d’une courbe isochrone de 1 heure de trajet en voiture à partir de l’aéroport en 1985.
Elle intéresse surtout trois départements de la Région Parisienne, la Seine-et-Marne, la SeineSaint-Denis et le Val-d’Oise, et deux départements de la Région de Picardie, l’Oise et l’Aisne.