Revue

Revue

Bordeaux : ville océane, métropole régionale

Schéma général d’aménagement de la France, « Bordeaux : ville océane, métropole régionale », TRP, 40, juin 1973, 123 p.

Longtemps à l’écart de l’expansion économique l’Aquitaine voit maintenant se dessiner un avenir plus favorable. Les perspectives offertes par l’implantation d’industries lourdes sur la Gironde, le développement récent des industries de transformation, le renforcement des activités tertiaires, la modernisation de son agriculture et les prémices d’un nouvel essor touristique modifient largement le contexte économique régional.
Le schéma de la métropole Bordeaux-Aquitaine est à cet égard plus qu’un document d’aménagement. C’est le symbole de la volonté de renouveau et d’organisation à long terme de la région et de sa métropole.
Du point de vue économique, la vocation chimique du Sud-Ouest éclaire l’avenir de l’estuaire de la Gironde. Le développement des industries de transformation sera recherché dans la ligne des implantations récentes (électronique, mécanique, pharmacie) par l’amélioration des conditions d’accueil, des transports et des services tertiaires. Enfin, la métropole, tournée vers sa région, devra lui offrir les services supérieurs et les relais vers l’extérieur nécessaires à l’affirmation de son rôle. Ce développement sera diffusé dans la région de façon que le poids relatif de la métropole n’augmente pas.
C’est à la mise en valeur des vallées et des villes moyennes que tend le schéma, et les localisations industrielles, de même que le réseau de transports, devront répondre à cette priorité.
Enfin, c’est la métropole qu’il faudra organiser plus rigoureusement afin que la croissance ne la paralyse pas. La priorité donnée aux fonctions centrales de Mériadeck et de Bordeaux-Lac, le développement du quadrant nord-ouest, l’association de Bordeaux avec le littoral girondin et Le Verdon tracent les lignes du parti adopté pour l’avenir.
Le schéma de Bordeaux-Aquitaine est le signe de possibilités de renouveau du Sud-Ouest et de l’intérêt qu’il présente pour l’aménagement du territoire. Région dite périphérique, mais riche de ressources multiples, l’Aquitaine doit s’intégrer au courant économique de l’Europe de l’Ouest tout en conservant son identité.

#Société #Territoires