Revue

Revue

La transformation du monde rural

Schéma général d’aménagement de la France, « La transformation du monde rural », TRP, 26, février 1972, 119 p.

Parmi les questions que le schéma d’aménagement de la France ne peut éluder, la transformation du monde rural est une des plus importantes. Transformation perceptible aisément dans l’agriculture : diminution rapide de la main-d’oeuvre active, croissance inégale des types d’agriculture, formation d’excédents ou de déficits de production, puis à un niveau plus profond d’analyse : dislocation de la société et des valeurs traditionnelles, apparition des notions liées à l’économie moderne de nos pays : l’entreprise, le crédit, la recherche des marchés, apparition aussi de marginaux, de ceux qui ne peuvent s’adapter et qui subissent le poids de l’évolution, concentration des productions rentables dans les zones riches. A ce niveau, la liaison avec l’ensemble de l’évolution apparaît déjà nettement : les lignes précédentes pourraient aussi, mutatis mutandis, s’appliquer au commerce de détail, signe manifeste d’une évolution d’ensemble qui s’applique aussi bien au monde rural qu’au reste de la nation.
Cette évolution du monde rural introduit des problèmes neufs dans l’aménagement : y-a-t-il lieu de distinguer encore le rural de l’urbain et en quoi ? Quels types d’occupation du sol vont se répandre et plus profondément encore : à l’équilibre séculaire de l’homme et de la nature à travers la vie agraire, que va-t-il succéder si l’agriculture devient une industrie comme les autres ? Que feronsnous des espaces éventuellement laissés libres ?
Loin d’être un problème purement sectoriel, la transformation du monde rural apparaît bien comme un problème intéressant toutes les activités et touchant même aux valeurs et aux inquiétudes de notre temps.
C’est animé de cet esprit que le groupe d’étude de SESAME consacré au sujet mena sa démarche et organisa sa tâche : refus d’une approche sectorielle unique, refus d’une vision unique des choses et des hommes, désir d’arriver à des propositions concrètes, telles sont les lignes de force de ce travail.
Cette transformation que chacun vit, il fallait d’abord tenter de la cerner, de la décrire dans ses aspects multiples. Trois points de vue furent adoptés :

  • le peuplement et les phénomènes démographiques forment les résultats les plus visibles des évolutions : l’étude du peuplement rural en rapport avec l’évolution urbaine et industrielle permet une première approche ;
  • la recherche systématique des corrélations à travers les séries statistiques départementales entre les valeurs de ces séries et les taux d’urbanisation permet également de saisir les relations entre rural et urbain ;
  • l’évolution des activités est le troisième point de vue retenu ; pour l’agriculture, les travaux du Service des Études et de la Direction de l’Aménagement Rural du Ministère de l’Agriculture ont été utilisés, complétés par une analyse historique. Certaines données concernant l’industrie en milieu rural proviennent de la Direction de l’Aménagement Rural
#Société