Revue

Revue

L’Âge de la résilience. La Terre se réensauvage, il faut nous réinventer

Analyse de livre

La première question qui vient à l’esprit, lorsqu’on ouvre un livre de Jeremy Rifkin, est celle de sa possible influence sur le monde des idées. Deux de ses ouvrages – La Troisième Révolution industrielle [1] et Le Green New Deal [2] – ont en effet eu un impact considérable sur les politiques publiques et sur les stratégies des entreprises. Certaines visions de Jeremy Rifkin ont même eu un effet autoréalisateur.

Rifkin Jeremy, L’Âge de la résilience. La Terre se réensauvage, il faut nous réinventer, Paris : Les Liens qui libèrent, octobre 2022, 400 p.

La Troisième Révolution industrielle prophétisait ainsi l’avènement d’une nouvelle ère socio-économique portée par la conjonction de six facteurs principaux – les défis écologiques, la révolution numérique, les progrès des énergies renouvelables, les bâtiments à énergie positive, la mobilité électrique et le stockage de l’électricité. La révolution numérique est loin d’avoir contribué, comme le prévoyait Jeremy Rifkin, à la transition écologique mais, pour le reste, ses prévisions se sont avérées assez justes. L’approche restait toutefois centrée sur des facteurs techniques, ce qui en limitait la portée. Elle surfait sur la croyance, alors largement partagée, selon laquelle la technologie pourrait (presque) tout résoudre. Le progrès technique et son bon usage restaient les principaux leviers de la révolution annoncée.

L’Âge de la résilience reprend le même procédé narratif mettant en scène ...