Revue

Revue

J. Lefèvre, A.-Y. Portnoff, H. Sérieyx. - Le défi d'une nouvelle Renaissance

La table ronde « Le défi d’une nouvelle Renaissance » était organisée à l’occasion de la publication par André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx du livre Alarme, citoyens ! Sinon, aux larmes ! Manifeste pour une France « vénitienne » (Caen: éd. EMS, Management & société, 2019) qui, s’appuyant sur ce qui a fait la force de Venise au XVe siècle (l’invention de l’imprimerie et « une stratégie lumineuse de promotion d’une intelligence collective effervescente et créatrice ») appellent de leur vœu l’émergence, en France, d’une « démocratie inclusive, à la fois participative, collaborative, contributive au bien commun ».

S’élevant avec force contre un modèle d’entreprise et de management stérilisant l’intelligence et l’énergie des parties prenantes, uniquement obsédés par les profits à court terme, s’élevant de la même manière contre l’autoritarisme et les totalitarismes qui se développent en Europe, leur livre est un manifeste mais aussi un plaidoyer argumenté en faveur d’une nouvelle ère des lumières.

Cette table ronde était introduite par Jérôme Lefèvre, vice-président du CJD International (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et préfacier de l’ouvrage, André-Yves Portnoff, conseiller scientifique de Futuribles International, enseignant, chercheur et consultant, auteur de nombreux ouvrages depuis « La Révolution de l’intelligence » (in Sciences & Techniques, 1984), et Hervé Sérieyx, ancien directeur général adjoint de Lesieur, ancien président-directeur général d’EurEquip, ancien délégué interministériel à l’insertion des jeunes, lui aussi enseignant et auteur de nombreux livres depuis « Mobiliser l’intelligence de l’entreprise » (Paris: ESF éditeur, 1982).

Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

#Entreprises #Modes de vie #Société