Revue

Revue

La grande course des universités

Cinquante ans se sont écoulés depuis la révolte étudiante de mai 1968. D’importants changements sont intervenus dans l’enseignement supérieur mais il est saisissant de constater combien l’université, en France, reste « le ventre mou » du système d’enseignement supérieur, coincée entre les Grandes Écoles et les organismes de recherche, non faute de réformes, à commencer par celle d’Edgar Faure en 1968 jusqu’à la Loi Fioraso (2013) en passant par la loi LRU sur les « Libertés et responsabilités des universités » (2007).

Si le nombre d’étudiants est passé d’un demi-million en 1968 à plus de 2,5 millions en 2016, force est de s’interroger sur les qualifications de ceux qui en sortent et sur les orientations qui s’offrent à eux. L’université française est-elle à nouveau, ou pour toujours, en crise, cherchant à s’émanciper de l’État sans en avoir vraiment les moyens ? Engagée dans « la grande course » que décrit Christine Musselin tout en étant toujours en quête d’un avenir meilleur, mais lequel ?

Tel était l’objet de la table ronde de Futuribles International intitulée : « L’enseignement supérieur : la grande course des universités » qui s’est tenue le mardi 29 mai 2018 à Futuribles International.

Cette table ronde était introduite par Christine Musselin, sociologue, enseignante à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), puis à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ancienne directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) au sein duquel elle a dirigé un programme de recherche comparatif sur les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche – voir notamment ses livres La Longue Marche des universités françaises (Paris : PUF, 2001) et Le Marché des universitaires. France, Allemagne, États-Unis (Paris : Presses de Sciences Po, 2005). Christine Musselin est aujourd’hui directrice scientifique de Sciences Po. Elle a publié l’an dernier l’ouvrage La Grande Course des universités (Paris : Presses de Science Po, 2017).

cover
#Enseignement #Établissements d’enseignement